Menu

7 activités originales à faire cet hiver!

Les activités classiques sont toujours aussi le fun qu’avant (ski, planche à neige, raquette, patinage), mais s’aventurer dans l’inconnu ne fait pas de tort non plus! Il existe beaucoup d’autres activités qui te feront voir les beautés de l’hiver d’un autre œil. Voici celles que je te propose. 

#1. Fatbike

Sais-tu ce que c’est? Apparu depuis quelques années seulement, c’est un vélo de montagne à pneus surdimensionnés — deux fois plus larges que les pneus d’un vélo de montagne — parfait pour les activités hivernales. Si c’est ta première fois, sache ceci : roule sur de la neige tapée par des raquetteurs ou damée par une motoneige, car c’est plus facile, et ne t’habille pas comme un bonhomme de neige, car tu vas fondre comme neige au soleil. Ce qui est bien, c’est que les endroits où tu peux en faire au Québec ne manquent pas! Pour les connaître, visite le site VoyageVoyage.

#2. Yukigassen 

Qui n’a jamais participé à une bataille de boules de neige? Voilà ta chance de renouveler ce plaisir au parc de la Gorge de Coaticook. Le Yukigassen est un jeu d’origine japonaise qui combine le hockey, le ballon-chasseur et le jeu du drapeau. Ton but : éliminer tes adversaires pour voler leur drapeau. Un sport d’équipe, excitant et technique qui te demandera de faire preuve de jugeote, de rapidité, d’intelligence et d’une forte volonté. Es-tu prêt.e à protéger ton drapeau à tout prix? Pour plus d’informations, consulte le site du parc de la Gorge de Coaticook. 

#3. Via Ferrata 

Si tu aimes les sensations fortes et les paysages à couper le souffle, c’est au Canyon Sainte-Anne que ça se passe : la première Via Ferrata hivernale sur câble continu. C’est une activité intermédiaire entre randonnée pédestre et escalade. Les parcours sont aménagés dans des parois rocheuses. Au Canyon, tu as le choix entre trois parcours qui incluent tous la tyrolienne. N’est-ce pas merveilleux! Si tu veux en savoir plus, va sur le site Projet Vertical. 

#4. Festi Lumière

Activité plus relaxante, à faire en famille, entre amis ou en couple, l’Aquarium du Québec te propose le Festi Lumière. Une vraie ambiance de fête : lumières de toutes les couleurs, décorations en forme d’animaux, musique féérique, parcours illuminé et nombreux animaux (ours polaires, morses, phoques, renards arctiques). Cette activité te transportera dans une atmosphère magique et festive. Il y a même des jeux gonflables et des glissades pour les enfants. Bref, tout pour plaire à petits et grands!

#5. Descente en luge

Peut-être penses-tu que cette activité n’est pas très originale, car tu as déjà fait de la luge plusieurs fois dans ta jeunesse. Mais c’est l’activité en soi qui sort du lot, car qui a déjà dévalé une pente sur 7,5 km en luge? Sûrement pas grand monde! Le Massif de Charlevoix t’offre de relever le défi. Prépare-toi, car plaisir avec ta gang, points de vue saisissants, nombreux virages et chocolat chaud t’attendent. 

#6. Canyoning de glace

Tu aimes grimper? Va faire du canyoning de glace à la chute Jean-Larose. Tu parcours des cours d’eau et des rivières gelées. Tu descends en rappel plusieurs fois. Au total, tu dévales 81 mètres de dénivelé dont 41 mètres lors de l’impressionnante descente de la cascade congelée. Équipé.e de crampons aux pieds, d’un casque sur la tête et d’un harnais fixé, tu seras habile comme un singe. Tu trouveras toutes les informations sur le site Canyoning-Québec. 

#7. Graphineige

As-tu déjà dessiné avec tes pieds? Le parc national de la Mauricie te permet de tenter l’expérience à l’aide d’une boussole, d’une carte et de raquettes. Un outil assez hors du commun! À faire en gang, cette activité mêle art et randonnée. Ta gang et toi, vous choisissez un dessin proposé par le parc ou vous faites approuver l’un des vôtres avant l’activité. Puis, vous montez jusqu’au lac gelé et enneigé : vous avez le choix entre deux lacs. Au lac, vous vous mettez au travail. Ce qui est fantastique, c’est qu’après avoir fini votre œuvre, vous montez au point de vue offert par le sentier et vous contemplez le résultat final. Un résultat à couper le souffle : immense, précis et magnifique.   

Crédit photo: Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de