Menu

Aider les gens dans le besoin pour Noël

Avec le temps des Fêtes qui approche, plusieurs souhaitent venir en aide, d’une façon ou d’une autre, aux personnes plus démunies… mais, comment? Voici quelques idées pour aider les gens qui en ont besoin!

#1. Offrir un cadeau à un enfant démuni

Plusieurs centres commerciaux offrent la possibilité de piger un enfant à qui donner un cadeau. C’est anonyme, avec seulement l’âge et le sexe, parfois le prénom pour personnaliser, et il y a des indications sur quel genre de cadeau l’enfant aimerait avoir. Ça ne coûte jamais plus de 30 $ et il suffit de l’acheter sur place pendant son magasinage et de le ramener aux personnes responsables pour qu’elles s’occupent du reste. Une bonne action tellement facile qui ne demande que très peu d’efforts!

#2. La Grande Guignolée des médias

On a tous déjà entendu parler de la Grande Guignolée des médias. Cette année, ça se passe jusqu’au 24 décembre. Ce sont des gens qui recueillent des dons en argent et en denrées non-périssables pour les offrir aux banques alimentaires de partout au Québec dans le temps des Fêtes. Il suffit de te rendre sur le site Internet de l’événement pour connaître les emplacements où laisser des denrées dans ta région ou pour faire un don en argent. C’est une bonne action accessible partout!

#3. Des sacs de denrées non-périssables dans les épiceries IGA

Dans la plupart des IGA, il suffit d’acheter un sac de denrées d’une valeur de 10 $ et de le déposer directement dans le panier à la sortie après avoir payé. C’est beaucoup plus facile que de choisir spécifiquement quoi acheter pour donner et le dépôt se fait sur place à la fin du magasinage. Je crois que je n’ai rien à ajouter là-dessus, c’est assez simple!

#4. Des dons aux organismes communautaires de tous les jours

Se débarrasser de ses vieux vêtements, de ses jouets qu’on n’utilise plus, de n’importe quel objet qui pourrait être utile à quelqu’un d’autre… On y pense souvent, mais on ne le fait pas. Le temps des Fêtes est le moment idéal pour enfin passer à l’action! La demande est plus forte à ce temps-ci de l’année et encore plus du fait que l’hiver s’est invité en avance. Profites-en pour faire don de tes choses inutiles aux organismes communautaires de ta région, comme Centraide, à des friperies ou autre.

#5. Du bénévolat dans ta région

Au même titre que les dons matériels, tu peux faire don de ton temps dans les soupes populaires, dans un centre d’hébergement, dans des centres communautaires où des activités sont planifiées, ou à n’importe quel organisme dans ta région. Prends le temps de te renseigner, la demande est grande pendant les Fêtes.

Alors sur ce, je te souhaite un joyeux temps des Fêtes!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de