Menu

Chère nouvelle maman : ça va bien aller

Combien de fois j’ai entendu la phrase : « Avoir un enfant, ça change une vie – pour le mieux – mais ça change tout. » Six semaines après la naissance de mon bébé, je saisis enfin l’ampleur de cette affirmation. Tout change. Et c’est normal que l’adaptation soit parfois difficile. Il y a plein de choses que j’aurais voulu savoir avant de devenir mère.

D’abord, ça se peut que tu n’aies plus de « bulle ». J’ai l’impression que bébé est une extension de moi-même : soit j’allaite, soit il est dans mes bras ou dans le porte-bébé. Ça se peut que tu le mettes dans sa petite chaise vibrante pour souffler deux minutes, et tu as le droit. Et j’te parle pas des pauses pipi qui sont souvent interrompues par une série de hurlements (venant d’une si petite chose, c’est surprenant le nombre de décibels pouvant être atteints).

C’est tout un contrat, que de ne plus subvenir à ses propres besoins en premier. Depuis longtemps, on est programmés à être égoïstes, à combler nos besoins primaires avant ceux de n’importe qui. J’dirais qu’avoir un enfant remet tout ça en perspective. Si j’ai faim et que lui aussi, il va manger en premier. Si je suis fatiguée mais que lui a les deux yeux grands ouverts, je vais rester éveillée pour m’occuper de lui. C’est normal que, des fois, ça devienne lourd. C’est normal que, des fois, je veuille juste aller me coucher dans le silence sans aucune interruption pour un « gros » 2 heures. C’est normal d’être épuisée.

C’est normal de ne plus avoir l’impression d’exister les premiers temps. On nourrit le bébé, on change le bébé, on divertit le bébé, on endort le bébé, repeat. Ça fait 6 semaines que j’ai pas mis de mascara ou que j’ai pas pris de bain chaud de plus de 20 minutes. Et je réchauffe mon café dans le micro-ondes une fois par jour alors que j’avais jamais fait ça de ma vie.

Ça se peut aussi que tu te sentes impuissante, à certains moments. Quand le bébé est inconsolable et que tu as tout essayé, ça se peut que tu pleures avec lui.

Mais saches que commence la plus belle aventure. Et que lorsque ton bébé va s’endormir collé dans tes bras, tu vas comprendre que ça change pour le mieux, même si ça change tout.

2 thoughts on “Chère nouvelle maman : ça va bien aller

  1. Plein de chose que j’aurai voulu savoir avant d’être mère … 🙂 faites une tentative : essayez de l’expliquer à une future mère , et observez la réaction. Quand vous n’aviez pas d’enfant, vous ne « nous » écoutiez pas, et c’est peut être bien comme ça :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de