Menu

Trucs et astuces pour donner deuxième vie à un vieux meuble

L’autre jour, en faisant mon ménage de début d’hiver, je suis tombée face à face avec ce vieux meuble qui était laissé à l’abandon dans mon grenier. Il s’agit d’une belle commode en bois avec une belle garniture de relief gravé qui a servi, selon ma famille, à mon arrière-grand-mère il y a plus de cent ans! Bien évidemment, le temps lui avait fait des ravages. La peinture avait jauni, les poignées étaient très démodées et quelques tiroirs méritaient beaucoup d’amour et de réparation. Même si le meuble n’était plus au goût du jour, il était de la grandeur parfaite pour me servir de meuble de rangement dans ma cuisine. Je l’ai donc descendu du grenier et je me suis mise à la tâche pour lui redonner un peu de jeunesse.

Vous avez un vieux meuble qui traîne et ne savez pas quoi en faire? Vous vous en allez en appart’ et votre famille vous a gentiment offert une série de meubles au look douteux? Vous êtes sur un budget et vous redécorez votre logement dans les friperies? Voici mes trucs et astuces pour donner une deuxième vie à vos meubles.

  1. Une nouvelle couche de peinture/teinture

vieux meuble
Source

Ce truc est probablement le plus évident lorsqu’on a envie de rajeunir un meuble. Le blanc a jauni? Redonnez-lui une nouvelle couche de blanc et le tour est joué! Cependant, j’ai envie de dire de penser out of the box un peu. Pourquoi ne pas peinturer votre meuble d’une couleur accent qui permettra de bien le mettre en valeur? Un meuble antique d’une belle couleur pastel ne passera pas inaperçu!

  1. Décaper

vieux meuble
Source

D’un autre côté, une couche de peinture mal appliquée peut rapidement ruiner un meuble avec autant de charisme. Dans ce cas, il serait préférable d’enlever la peinture et laisser briller la beauté du bois naturel. Je le recommande pour les meubles de bois avec de beaux détails de broderie ou de gravure.

  1. Changer les poignées/pattes

vieux meuble
Source

Un autre moyen rapide et peu dispendieux de changer le look d’un meuble est en changeant les « accessoires » de ce dernier. De nouvelles poignées et de nouvelles pattes en métal redonneront un look actuel à n’importe quel meuble en peu de temps! Sinon, il est facile d’ajouter de la texture et des détails à l’aide de poignées fantaisistes.

  1. Décorer avec du papier peint ou de la pellicule collante décorative

Malheureusement, le dessus de votre table antique commence à présenter des signes d’usure? Recouvrez-la d’une pellicule collante décorative de type papier peint! De nos jours, on retrouve une panoplie de motifs, des plus fantaisistes aux plus traditionnels, tel l’effet marbre ou l’effet bois! Utilisez-les aussi pour recouvrir le fond de vos tiroirs ou pour changer le motif d’une armoire.

  1. Changer la fonction première

Si après avoir donné votre maximum pour récupérer votre belle table basse elle ne correspond toujours pas à vos attentes, pourquoi ne pas l’utiliser à autre chose? Une vieille boîte à vin devient facilement une jolie étagère. Une commode peut se transformer en meuble de jardin. Ajouter des pattes à des vieilles armoires de cuisine pour construire une nouvelle table de salon avec rangement! Les possibilités sont infinies!

Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de