Menu

Petit guide pour le rouge à lèvres rouge

Force, amour, haine, colère, sensualité… bien que certaines soient contradictoires, ces émotions sont toutes celles qui caractérisent une seule couleur : le rouge. Aguicheuse, elle attire, fascine. C’est celle du feu, c’est celle du sang. Flamboyante, elle ne laisse personne indifférent. Ce n’est pas pour rien qu’elle est la couleur de prédilection dans le domaine de la publicité.  En effet, « la couleur rouge évoque les émotions fortes, encourage l’appétit, augmente la passion et l’intensité. »

Bien que l’on puisse porter le rouge à tout moment de l’année, la période des fêtes est, pour ma part, le temps où j’ai le plus envie d’arborer une bouche écarlate. Sur les lèvres, le rouge me donne de la puissance, de la confiance. Pour celles qui aiment le porter, il crie leur personnalité. Ce qui est bien, c’est qu’il peut être arboré de plusieurs manières et dans plusieurs variations selon la carnation du teint.

Voici donc quelques trucs pour le porter fièrement et choisir la bonne teinte :

Les teintes

Bien entendu, chacun peut porter la teinte de rouge qui lui plaît. Par contre, les experts de la beauté ont établi ce qui allait bien pour chaque carnation. Il faut savoir qu’il y a 3 variations de teint qui sont les sous-tons. Il y a donc froid (rose, rouge, bleu), chaud (jaune, doré, cuivré) et neutre (un mélange de froid et chaud). En gros, si notre sous-ton est froid, on opte pour des tubes rouges qui tirent vers le bleuté comme des rouges cerise ou des bordeaux avec plus de mauve. Si notre sous-ton est chaud, on opte pour un rouge qui tire sur l’orangé comme un rouge pompier, un rouge orangé, un rouge qui ne tire pas sur le rose lorsqu’on l’essaie sur notre doigt en premier. Pour le sous-ton neutre, on y va comme on le sent. Encore une fois, ce ne sont pas des règles strictes et donc, on peut choisir simplement la couleur avec laquelle on se trouve jolie.

Pour les peaux de porcelaine ou très pâles, on y va avec un rouge carmin mat, un rouge à lèvres orangé ou coquelicot qui viendra donner une petite touche pêche à notre minois. Ces peaux sont des peaux plutôt passe-partout et toutes les teintes de rouge semblent leur faire à ravir.

Pour les peaux dorées à mates, on peut y aller pour des couleurs qui paraissent un peu plus, donc des rouges pompiers et des rouges qui tirent vers le corail. Il est aussi préférable de prendre des textures plus brillantes.

Pour les peaux métisses à noires, comme pour les peaux claires, toutes les teintes de rouge conviennent. La texture mate est toutefois celle sur laquelle on devrait miser.

Encore une fois, ce ne sont bien sûr pas des règles strictes! Le plus important est de choisir ce qui nous plaît.

La tenue

Le rouge est une couleur plutôt tenace qui risque un peu de tacher si l’on ne fait pas attention ou si, par beau hasard, une personne nous embrasse (sous le gui, peut-être?). C’est pour cette raison qu’il faut miser sur la tenue et sur une bonne technique pour l’appliquer. Mon conseil, qui n’est pas nouveau, est bien évidemment de mettre un crayon contour des lèvres avant l’application du rouge à lèvres. On peut également mettre du cache-cerne sur ses lèvres pour accentuer la couleur et assurer la tenue. Personnellement, j’aime le crayon à lèvres transparent, car je peux en mettre plus haut que la ligne de ma lèvre et ça ne paraît pas. De la sorte, les fuites sont évitées.

Pour une plus longue tenue, on peut aussi « donner un bisou » dans un mouchoir pour enlever la couche superflue, et ajouter une mince couche par la suite.

Pour ne pas en avoir sur les dents, on met un doigt dans notre bouche et on serre nos lèvres dessus.

Mes recommandations

Tous ces produits ne sont pas testés sur les animaux :

  • Fenty Beauty : Oui, tu as bien lu. Fenty Beauty ne fait pas de tests sur les animaux ET détient LA teinte de rouge parfaite. Merci Rihanna!
  • Lise Watier : Pendant bien des années, j’avais sous-estimé le Grenadine de chez Lise Watier. Pourtant, dès que je l’ai essayé, je suis tombée en amour. C’est un rouge pas comme les autres qui est riche et un peu métallique, donnant un résultat incroyable, à la fois vampire et séduisant.
  • Nyx Cosmetics : Ce rouge à lèvres est vraiment agréable à porter : on ne le sent presque pas!
  • Wet n Wild : On choisit leurs rouges à lèvres pour un look hors du commun.
  • Tarte Cosmetics : Pour une incroyable tenue, c’est pour cette marque qu’il faut opter.

N’hésite pas à commenter cet article pour nous faire découvrir à ton tour tes rouges à lèvres rouges préférés!

Sources consultées pour la rédaction de cet article :

Source 1
Source 2
Source 3

Source de la photo de couverture : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de