Menu

Lettre ouverte (gentille) d’une piétonne à un(e) automobiliste

Salut à toi, personne dans ta cage d’acier. Je t’écris aujourd’hui pour te souhaiter un bon temps des Fêtes. Loin de moi l’idée de te juger ou de te critiquer, ne t’en fais pas. Je veux plutôt m’assurer qu’on est sur la même longueur d’onde toi et moi.

Tu sais, les hivers québécois sont de plus en plus instables et les précipitations en abondance. Souvent sous forme liquide ou « slotcheuse », et ça, on n’aime pas ça, ni toi ni moi. J’aimerais ça que tu penses un peu à moi des fois dans le confort de ton véhicule sec. C’est vrai que parfois, je traverse sans regarder, je prends des risques à l’intersection déserte quand c’est pas mon tour et souvent, je sais, j’utilise pas la priorité aux piétons. Mais n’oublie pas que mon parka en faux duvet de canard offre moins de protection que ta porte de char.

Quand tu me fais des gros yeux parce que je prends mon temps à traverser la rue, dis-toi que j’ai peut-être juste mal à une jambe et que c’est pour ça que je suis lente. Tu sais, on va tous arriver à Noël en même temps, alors fais-moi plaisir et pense à moi la prochaine fois que tu arrives à ma hauteur et que tu vois une belle grosse flaque d’eau près du trottoir. Je t’en serai éternellement reconnaissante. Je serai même prête à mettre l’épaule à la roue si tu t’enlises dans un banc de neige ou à te prêter mon cell (ou celui de mon chum) pour que tu puisses appeler CAA.

Je peux être vraiment courtoise quand je veux. Pis j’aimerais ça que tu fasses pareil. Je suis sûre qu’on peut partager la voie publique, toi et moi, et qu’on peut s’entraider. Il me semble qu’on serait plus forts à plusieurs, non? Bref, je te promets de faire attention dans la rue et, en échange, je te demande de te souvenir que j’ai pas de murs pour me protéger.

Je te souhaite un joyeux temps des Fêtes plein de courtoisie!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre