Menu

Des idées de roadtrips hivernaux!

Chers lecteurs, il neige! C’est fantastique! Il fait froid aussi, c’est moins fantastique. Ce n’est pas une raison pour rester assis sur le sofa, confortablement emprisonnés dans votre salon! Sortons, chers lecteurs, sortons! Voici donc quelques suggestions de roadtrips hivernaux… jusqu’à la prochaine activité de plein air!

#1. Outaouais : ski de fond et raquette

La région de l’Outaouais comporte plus d’une quinzaine de parcs et de centres de plein air parfaits pour vos activités hivernales. Parmi eux, celui qui offre le plus de kilomètres de pistes de ski de fond est le parc de la Gatineau. Avec 200 kilomètres de sentiers, il fera bon y dépenser votre énergie, puis pique-niquer dans l’un des refuges en bordure des pistes.

outaouais
Source

Il est possible de se procurer un laissez-passer journalier au prix de 20 $ (prix adulte), mais également un laissez-passer saisonnier hivernal au prix de 200 $ (prix adulte). De plus, pour ceux qui cherchent à prolonger l’aventure, il est possible de dormir sur place dans des installations de prêt-à-camper! Vous profiterez certainement de votre séjour pour aller faire un tour au domaine Makenzie-King, ruines et jardins inclus dans un paysage blanc féérique!

C’est où? 33, chemin Scott, Chelsea (Québec), J9B 1R6 Canada

Informations : ccn-ncc.gc.ca

#2. Laurentides : Parc de la Montagne d’Argent

Amateurs de sensations fortes? Vous êtes prêts à tester vos limites? Surtout, vous n’avez pas froid dans le dos? Eh bien, la Montagne d’Argent est pour vous! Randonnée en montagne, escalade sur paroi l’été et escalade sur glacier et cascade gelée l’hiver : plus d’une activité vous sont offertes pour remettre votre courage en question! Le coût d’entrée est raisonnable, d’autant plus que des refuges pour la nuit, trois pour être précise, sont mis à la disposition des randonneurs et grimpeurs exclusivement! Je suggère de réserver avant de vous y rendre : les places sont limitées!

laurentides
Source

Autre chose à prévoir : il n’y a pas de guide mis à votre disposition. Ce parc s’adresse donc à des marcheurs et grimpeurs déjà initiés, ou du moins accompagnés par une personne qualifiée. Considéré comme un parc municipal relié à la Municipalité de La Conception, le Parc de la Montagne d’Argent est désormais un parc municipal de sports de montagne entièrement dédié à l’escalade et à la randonnée. Rien à visiter, aucun monument à admirer mis à part la nature et la faune environnantes : soyez préparé à une immersion au cœur du frimas de l’hiver.

C’est où? 1000 Rue de la Montagne d’Argent, La Conception, QC J0T 1M0

Informations : montagnedargent.com

#3. Région de la Capitale nationale : Raquettes nocturnes et contes de draveurs

Vous rêvez de raquetter (néologisme) par une nuit sans lune, votre route uniquement illuminée par les étoiles et dessinée seulement par les contours d’une rivière? Quelle chance! Le Parc National de la Jacques-Cartier vous offre exactement ce genre d’expérience! Du 5 janvier au 30 mars, rendez-vous au centre de découverte du parc, situé au kilomètre 10, et suivez un guide pour une randonnée de trois heures sous les étoiles et hors des sentiers battus! Si vous avez de la chance, vous entendrez peut-être les loups hurler! Pour terminer la soirée bien au chaud et le ventre rempli, vous pourrez déguster saucisses et bières de microbrasserie tout en écoutant un conteur vous relater les histoires des bucherons et draveurs d’antan. Attention! Bien qu’il soit possible de louer vos raquettes, il incombe aux randonneurs d’apporter vêtements chauds et gourdes d’eau pour l’activité. Ça vous intéresse? Appelez pour réserver votre place!

C’est où? 103 Chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury, QC G3C 2T5

Informations : sepaq.com/

Cet hiver, ne restez pas emmurés : sortez, chers lecteurs, sortez! Il y a tant d’endroits à visiter, tant de sports à pratiquer, tant de neige à fouler! Vous savez quoi? J’aimerais savoir où vous êtes allés faire du plein air cet hiver! Où vous comptez aller en faire? En attendant, passez de bonnes vacances! On se revoit l’année prochaine!

Et bonnes sorties!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de