Menu

Le temps des Fêtes, ou l’occasion de créer des traditions!

J’adore le temps des Fêtes! La musique douce et joyeuse, les décorations, les lumières, les films, Ciné-cadeau, les vacances, le temps passé en pyjama, les partys de famille, les soirées entre amis… Ça me réchauffe le cœur! Ça revient tous les ans, certains diront que c’est toujours pareil, mais c’est exactement ce qui fait du temps des Fêtes une période chaleureuse et réconfortante! 

Peu importe ce qui se passe dans ta vie, tu peux compter sur les innombrables versions de la douce chanson Have Yourself A Merry Little Christmas, ou sur Maman, j’ai raté l’avion (Passe ça à Kévin) ou sur Les 12 travaux d’Astérix (et son laissez-passer A38) ou sur ton sapin, beau et illuminé, dans le coin de ton salon pour te faire oublier tes tracas le temps que tu en auras besoin.

En ce qui me concerne, mes classiques indestructibles du temps des Fêtes sont : les films La famille Stone et La mélodie du bonheur, rester en pyjama tant et aussi longtemps que je n’ai pas à sortir, mes décorations vintage, des desserts et des clémentines qui ne finissent pas, comme s’ils sortaient du petit sac à main sans fond d’Hermione Granger. Depuis l’hiver dernier, je fais de la raquette, alors je compte bien ajouter des sorties de raquette à mes traditions des fêtes. J’aimerais aussi faire des marathons de jeux de société et peut-être appeler ça « La classique hivernale en pyjama »!

Village de noel
Crédit photo: Isabelle Daigle

Chacun devrait créer ses traditions des Fêtes pour qu’elles soient à son goût et qu’il puisse en profiter et les apprécier pleinement. C’est une belle période et au lieu de trouver ça chiant, toujours pareil, commercial, etc., on est bien mieux de la modeler pour qu’elle soit agréable pour soi et pour son entourage. 

Par exemple, si tu n’aimes pas les films de Noël, genre tu trouves ça grotesque qu’un enfant de 10 ans se débarrasse de deux cambrioleurs idiots deux années de suite, tu peux te faire une tradition de réécouter tous les films d’Harry Potter durant les Fêtes en buvant une bonne bière au beurre maison après avoir trouvé la meilleure recette en ligne! 

Ou si tu as l’habitude d’un sapin naturel, au lieu d’aller l’acheter au producteur qui campe dans le stationnement du Super C (il n’y a rien de mal là, mais j’essaie de te créer de nouvelles traditions), tu peux organiser une sortie « en région » pour aller chez un producteur, choisir ton sapin, l’abattre et le rapporter chez toi fièrement, comme le bûcheron citadin que tu es. Ça te fait une activité plein air en famille, en amoureux, entre colocs. Et tu peux compenser ta promenade en voiture en allant sur planetair.ca où tu peux aussi faire une compensation carbone cadeau! 😉

Ou tu peux te donner comme objectif de créer ton propre calendrier de l’avent toi-même, avec un petit quelque chose qui te fera plaisir chaque jour : ton chocolat préféré, ton thé préféré, une visite surprise à ta grand-mère, un don à quelqu’un qui en a besoin, une soirée de bénévolat pour Nez Rouge, etc. 

Tu peux aussi t’inspirer des traditions de Noël d’autres pays pour essayer de créer les tiennes. J’en ai trouvé plusieurs cocasses, mais certaines pourraient certainement s’importer dans ta vie :

  • Portugal : la vaisselle sale du repas de Noël ainsi que les restes sont laissés sur la table, pour les morts de la famille qui leur rendraient visite (ou pour le chat!). C’est vraiment une belle tradition pour se sauver de la corvée de nettoyage! Mais il faudra bien la faire un jour! 
  • Japon : le dessert de Noël traditionnel est un gâteau éponge garni de fraises et de crème fouettée. C’est pas mal plus un dessert de juin quand on est au Québec, mais ça fait changement de la bûche.  
  • Île de Chypre et Grèce : les cadeaux seraient distribués le 1er janvier et au Mexique et en Espagne, le 6 janvier (pour la fête des Rois). Bonne tradition à adopter si tu veux profiter des rabais d’après Noël pour acheter tes cadeaux!
  • Islande : on s’offre des livres la veille de Noël et on passe ensuite la soirée au lit, à lire et manger du chocolat! Cette fascinante tradition s’appelle The Christmas Book Flood et c’est assurément ma préférée!
  • Finlande : on visite le cimetière le 24 décembre pour aller déposer une bougie sur la tombe d’un membre de la famille disparu. 
  • Grèce : la messe de minuit est à 4 h du matin! Ils ne doivent pas veiller tard le 24 décembre les Grecs!
  • Danemark : on allume une chandelle de l’avent le 1er décembre. Cette chandelle porte 24 marques et il faudra la souffler tous les jours avant qu’elle n’atteigne la marque du jour suivant. 
  • Croatie, Suède, Autriche, Allemagne : la couronne de l’avent est faite de différentes essences d’arbre et elle comporte quatre chandelles. La 1re sera allumée le 1er dimanche de l’Avent, la 2e sera allumée le 2e dimanche de l’Avent, et ainsi de suite, jusqu’à Noël (selon mes calculs, ça ne peut pas fonctionner tous les ans, par contre).  
  • Espagne : les Espagnols regardent, en direct à la télé le 22 décembre, la Loteria de Navidad, une loterie de Noël. Cette loterie existe apparemment depuis 1812 et les participants ont 1 chance sur 7 de gagner!
  • États-Unis : une décoration en forme de cornichon (Christmas pickle) est cachée dans le sapin parmi les autres décorations. La personne qui la trouve le matin de Noël recevra un cadeau de plus! 

Certaines traditions restent, d’autres sont oubliées tranquillement. Dans un billet de blogue qui sera peut-être écrit un jour par un Sénégalais ou un Ukrainien, la tradition québécoise des lutins coquins sera certainement citée. 

Je vous souhaite un très beau, chaleureux et réconfortant temps des Fêtes 2018! 

Par Isabelle Daigle

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de