Menu

Entrevue avec ma mamie

J’ai toujours eu une crainte de l’engagement, de l’amour, et de ce que c’est vraiment que d’aimer quelqu’un et d’être aimée. Je ne sais pas si c’est à cause de mes expériences ou bien de ce que la société nous imprègne comme mentalité. C’est difficile de s’y retrouver tellement les histoires sont différentes. Il y a beaucoup d’opinions sur le sujet. Certains disent qu’on ne devrait jamais abandonner dans un couple, qu’il faut travailler pour que sa relation se développe et s’épanouisse, et que c’est normal qu’il y ait des moments plus rough. Je suis d’accord. D’autres disent que si un jour on est malheureux, alors on devrait partir. Je suis aussi d’accord. Mais quand est-ce qu’on a assez travaillé pour notre relation, quand est-ce qu’on devient trop malheureux pour rester avec une personne?

Je regarde ma grand-mère avec mon grand-père. Du bonheur à l’état pur. Tant d’années de mariage, remplies d’amour et de taquineries ici et là… Comment ont-ils fait pour être ensemble aussi longtemps? Est-ce que c’est parce que c’est un couple de la « vieille génération » du genre on se marie, alors pas le choix, c’est pour la vie, même si on est malheureux? Pourquoi de nos jours, on a de la misère à croire au « ils vécurent heureux et eurent plusieurs enfants »? C’est quoi le truc?

Je lui ai demandé.

Mamie, quel est le secret d’un couple heureux et qui dure longtemps?

Au départ, beaucoup d’amour. De l’amour et de l’amour. Ensuite, il faut de la bonne entente, de la confiance et de l’affection. Ça prend de la tolérance, de la compréhension et de la fidélité. Le respect de l’autre et de ses désirs, à mon avis, c’est essentiel, c’est vital, c’est important. Le respect de ses propres désirs aussi. La dernière chose que je trouve importante à mes yeux, c’est d’accepter les différences. Tu aimes le café, il aime le chocolat… Chacun a le droit de voir les choses à sa façon et de s’exprimer là-dessus. Il ne faut pas qu’il y ait un dominant et un dominé, sinon ça ne marchera jamais. Il faut arriver à s’accorder sur les mêmes choses. Arriver à convaincre l’autre, ce n’est pas un compromis. Quand on veut un couple qui dure longtemps, il faut envisager l’avenir à deux.

De nos jours, penses-tu que c’est possible d’avoir encore un couple qui dure longtemps?

Les temps ont changé. On vit dans un monde où les choses vont beaucoup plus vite. On s’aperçoit qu’il y a beaucoup plus de divorces maintenant qu’il y en avait avant. Je dirais que le secret, c’est d’avoir envie de finir ses jours ensemble. Quand on se marie, on se dit que c’est pour la vie. Il faut maintenir cet espoir.

Peut-être que c’est vrai que la vie va trop vite. Peut-être qu’on ne se donne pas assez de chance. Peut-être qu’on a trop de choix et d’options à notre disposition.

Alors, faut-il encore croire au « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »?

Malgré tout, je pense que oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de