Menu

Trois livres jeunesse à lire

Nombre de mes articles abordent la littérature sous plusieurs formes. Ici, je vous partage certains de mes coups de cœur dans les livres jeunesse. Ces petits livres courts sont graphiquement magnifiques et porteurs d’un message fort qui ne laisse personne indifférent.

À acheter à vos tout-petits, à vos neveux et nièces ou tout simplement à vous-même, pour vous réchauffer le cœur.

1- L’enfant qui tissait des tapis


Source

Mon cœur de libraire a fondu quand j’ai lu le récit de L’enfant qui tissait des tapis. Oui, c’est basé sur l’histoire vraie d’Iqbal Masih, un enfant pakistanais qui tissait des tapis, qui a été exécuté pour avoir tenté de dénoncer le sort des enfants exploités.

Ce petit livre onirique et candide honore sa mémoire avec des images empreintes d’une grande beauté. On y suit le rêve d’une petite fille qui va à la rencontre d’Iqbal, qui lui raconte son histoire. La beauté des couleurs et du paysage rêveur contraste beaucoup avec l’horreur de son histoire.

En voici un extrait :

C’est une nuit d’orage et de grands vents. Une nuit mystérieuse où Emma fera la rencontre de deux étranges personnages. Qui est cette vieille dame qui marche et qui fait chanter les étoiles? Qui est cet enfant qui fait apparaître un tapis, des oiseaux et un tout autre paysage?

Une histoire qui raconte que tout ce qui disparaît ne disparaît jamais complètement…

2- Le bleu de l’espoir


Source

Un autre petit livre jeunesse qui m’a mis la larme à l’œil. Le bleu de l’espoir raconte l’histoire d’un marchand qui vend la couleur bleue sous plusieurs formes. Un jour, un enfant ne veut pas de son bleu, car bien que le bleu puisse rimer avec la couleur du ciel et de la mer, il rime aussi avec le bleu des coups de poing et de la tristesse…

Robert Blake dénonce ici la violence faite aux enfants. Il démontre malgré tout que la vie peut toujours continuer.

Pour que demain nul enfant ne cherche à fuir son miroir…

3- Je t’aimerai toujours


Source

J’ai pleuré, tellement pleuré après avoir terminé ma lecture de ce chef-d’œuvre de Robert Munsch. Juste repenser à ce livre me met les larmes aux yeux. Je t’aimerai toujours raconte la vie d’un enfant avec sa maman, de sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Nous sommes témoins de tout l’amour de sa mère dans les moments de bonheur et de petits chagrins du quotidien à chacune des étapes de sa vie.

Une jeune femme tenant dans ses bras son nouveau-né qu’elle contemple avec tendresse lui chante doucement cette berceuse : Je t’aimerai toujours, la nuit comme le jour, et tant que je vivrai, tu seras mon bébé.

Bonne lecture!

Source photo de couverture : Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de