Menu

Motivation et négativité : les faire cohabiter

Vous avez des projets, des idées, des buts, mais la motivation est parfois difficile à trouver? Breaking news : vous êtes comme la majorité des humains sur cette planète. La négativité du monde a des effets sur vous et affecte inévitablement votre propension à atteindre vos buts, à réaliser vos projets et à vous dépasser? C’est aussi le cas pour plusieurs. Évidemment, les seules choses sur lesquelles nous avons un réel impact sont celles que nous connaissons, contrôlons, et qui nous appartiennent. Ces dites choses se résument en général… à nos idées, nos croyances et nos perceptions.

Pour 2019, je suis persuadée que chacun de nous, que nous l’assumions ou pas, s’est fixé quelques buts, objectifs ou idéaux à atteindre.

Voici quelques petits trucs pour garder une motivation à l’épreuve de la négativité environnante, et de la négativité que nous portons nous-même parfois. Parce que même si je vous disais que c’est possible d’être positif tous les jours, je sais bien que ce serait peu plausible, et qu’il s’agit du travail d’une vie!

  1. Croire en soi-même. Ça peut sembler inoffensif et sans réel objet, mais si nous ne croyons pas en nous-même, l’impact de la croyance positive qu’ont les autres de nous sera moindre. Notre vie nous appartient, nos croyances également!
  2. Toujours considérer tous les angles. Devant une situation, ce qui nous atteint le plus est souvent ce qui nous éloigne de notre but. Pourtant, ce qui nous y accroche est tout aussi important, même plus! Il est plus qu’important de toujours regarder les situations comme elles sont réellement, sans mettre de côté une parcelle. Voir le négatif ne veut pas dire penser négatif! Il s’agit plutôt d’être réaliste, et de s’outiller afin de réussir à dépasser les difficultés.
  3. Aimer ce que nous faisons. C’est simple, et je crois que nous comprenons tous pourquoi.
  4. Pratiquer, s’améliorer, se dépasser – sans abandonner. Peu importe le domaine d’action de notre projet, si nous l’établissons sur un long terme, c’est qu’il ne peut être réalisé en peu de temps. Est-ce parce que nous ne sommes pas prêts? Parce que notre technique est encore un peu hésitante? Parce qu’il demande de l’organisation? Toutes ces raisons sont bonnes pour se rappeler de pratiquer, de ne pas abandonner et de toujours constater nos améliorations.
  5. Objectifs et petites victoires. Mon truc pour rester motivée : me fixer de mini objectifs pour avoir des (mini) victoires souvent! Parce que j’aime avoir l’impression de gagner et d’accomplir des choses, aussi petites soient-elles.

Si pour la nouvelle année vous avez une tonne de beaux projets, je vous souhaite sincèrement et du fond du cœur de les réaliser! Et si vous n’en avez pas, de ce que vous considérez comme un « beau projet », je suis également derrière vous à vous encourager.

Parce que l’essentiel, dans tout ce que j’ai à vous dire, c’est que ces projets doivent être les vôtres, si vous voulez réussir à les accomplir. Les motivations extérieures sauront assurément vous apporter un petit boost, mais si votre motivation n’est pas intrinsèque, ce sera beaucoup plus difficile de passer de A à Z, en naviguant par toutes les autres lettres de l’alphabet… Vous aurez peut-être uniquement la motivation pour la ligne droite; qui n’arrive que rarement dans une vie!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de