Menu

12 questions pour 12 mois de croissance personnelle

La nouvelle année me donne inévitablement envie de faire une rétrospective. Moi, les résolutions, ce n’est pas mon fort. Pas pantoute. Et c’est pourquoi je préfère effectuer un travail à plus grand déploiement. Je te propose donc quelques questions, à raison d’une par mois, sur lesquelles tu pourras t’arrêter, que ce soit pour grandir, pour le plaisir ou pour la raison que tu veux.

Pour moi, le truc, c’est d’avoir un petit cahier réservé à mes ateliers d’écriture, quels qu’ils soient. Dès que j’ai de l’inspiration ou que j’ai envie de m’évader dans les mots, je saisis mon cahier et je me laisse aller. C’est là-dedans que je rédige donc mes réponses aux questions que je m’apprête à te poser.

Janvier : « Qu’est-ce que j’aime le plus dans la vie? »

Février : « Qu’est-ce que j’aimerais plus faire? »

Mars : « Quelle est la dernière chose que j’ai apprise? »

Avril : « Qu’est-ce que je pourrais faire pour prendre mieux ou plus soin de moi? »

Mai : « Est-ce que mon mode de vie me rend heureux.se? »

Juin : « Est-ce que je ressens de la rancune envers quelqu’un ou quelque chose? Si oui, comment faire pour m’en libérer? »

Juillet : « Qu’est-ce me fait le plus peur? »

Août : « Quelles sont les trois valeurs auxquelles je tiens le plus et pourquoi? »

Septembre : « Quel est mon meilleur souvenir? »

Octobre : « Quelle serait la journée idéale pour moi? »

Novembre : « Quel est mon plus grand regret? »

Décembre : « Quelle est ma plus grande fierté? »

Ce qui est important dans ce genre d’exercice, c’est de se laisser aller le plus possible. C’est pourquoi je préfère rédiger mes réponses, car je commence tranquillement en me posant la question et à mesure que j’écris ma réponse, d’autres idées viennent agrémenter le tout. Un autre conseil : ne t’imposes pas de limite quant aux nombres de mots, laisse plutôt couler ta créativité ou tes envies. Tu peux même décider de répondre à la question de ton choix selon le mois, sans suivre ceux que j’ai proposés. Au final, le but de cet exercice est que tu te sentes bien en ayant pris du temps pour faire une introspection, même si celle-ci est, tout compte fait, assez éphémère.

Source de la couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de