Menu

Est-ce que ma libido est normale?

L’envie de sexe, c’est combien de fois par mois la normale?

Certains vont dire 2 fois par semaine, d’autres 2 fois par jour ou encore une fois par mois.

La définition de normalité dans la sexualité est très difficile à cerner. Il est parfois difficile de savoir s’il est normal de pas en avoir envie un soir ou d’avoir envie d’avoir une 3e part de dessert, si tu vois ce que je veux dire. En fait, la normale dans la sexualité c’est vraiment ce qui te rend confortable et qui te satisfait, il n’y a pas vraiment de bonne réponse.

Toutefois, si ça t’arrive de te sentir anormal, de ne pas comprendre la sécheresse dans ton entrejambe, ou de ne pas comprendre pourquoi tu sens des trucs dans le bas de tes reins dans une ride de métro, sache que c’est tout à fait normal d’avoir des variations dans ton appétit sexuel (qu’on peut aussi appeler « libido ») et qu’elle varie durant ton cycle menstruel et selon plusieurs autres facteurs externes.

Dans ton cycle, ton envie va atteindre son sommet juste avant ton ovulation pour augmenter les chances que tu puisses tomber enceinte. C’tu bien fait c’te p’tite affaire-là! Donc, si tu ne veux pas de bébé, assure-toi bien d’avoir une protection efficace durant tes relations sexuelles.

Le point le plus bas de ta libido va être juste avant tes menstruations, dans le fameux SPM, syndrome prémenstruel, pour la plupart des femmes. Encore une fois, chaque corps est différent, si tu souhaites mieux connaître ton cycle, tu peux télécharger les applications pour faire le suivi ou encore la vieille méthode dans ton agenda. Ça va te permettre de mieux connaître ton corps et tes désirs.

Ta libido peut aussi être affectée par le stress, la fatigue et ton alimentation (oui, oui, manger sainement pourrait améliorer ton désir). La libido peut aussi être affectée par des facteurs relationnels, donc si la relation avec le partenaire a été affectée par des chicanes ou des réussites, ça peut venir jouer avec l’envie sexuelle. Il est primordial de communiquer avec son ou sa partenaire même dans le contexte du sexe, mentionne ce que tu aimes, ce qui te déplaît, tout le monde va en sortir gagnant.

Il est important de faire une différence entre les sentiments amoureux et le désir sexuel, l’absence de désir ne veut pas nécessairement dire que tu n’aimes plus la personne. Cela peut être influencé par d’autres facteurs.

Si tu ressens le besoin de consulter pour un autre problème sexuel, plusieurs professionnels peuvent faire une évaluation complète et pourront t’outiller.

Sources consultées

https://sexologues.ca/baisse-de-libido/

https://www.marieclaire.fr/,qu-est-ce-que-la-libido,736183.asp

https://quebec.huffingtonpost.ca/2015/05/25/augmenter-libido-femme_n_7436444.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de