Menu

Castor et compagnie : faciliter la vie des grands et des petits

L’organisation, ça s’apprend à la dure quand ce n’est pas inné. Ma sœur, par exemple, n’a jamais eu à ce qu’on lui montre comment organiser son pupitre, sa garde-robe ou même son temps. Moi, par contre, j’aurais vraiment pu utiliser une poignée de schémas parce que la méthodologie et l’autonomie, ça ne me décrit pas vraiment. Je suis surtout du type « flou artistique et chaos poétique ».

Parfois, j’essaie d’imaginer ce qu’aurait été ma vie si on m’avait montré les étapes de tout, un peu comme un tutoriel ou un bordereau de vie. J’aurais sûrement beaucoup moins de difficultés à avoir une routine et j’aurais certainement perdu moins de temps à chercher mes clés…

Ayant moi-même été une enfant bordélique, je considère que c’est vraiment important d’encadrer les enfants et de leur montrer des routines à suivre dès qu’ils sont jeunes. Ça peut ainsi les préparer petit à petit à être autonomes sans qu’ils trouvent ça pénible, contrairement à ce que j’ai moi-même vécu. Je pense qu’il faut leur donner des repères visuels pour que ça s’ancre dans leur mémoire et qu’ils développent leur propre petit classeur d’idées et d’actions à faire selon un ordre chronologique. Ça semble peut-être simple maintenant, mais quand tu as 4 ans, tu dois apprendre à mettre tes bottes après ton pantalon de neige, et non l’inverse.

C’est exactement ce qu’a décidé de faire l’entreprise québécoise Castor et compagnieAvec des produits durables et non toxiques, les deux cofondateurs ont créé des outils pédagogiques qui facilitent la gestion familiale et la communication entre l’enfant et l’adulte. Les outils sont non seulement bien pensés, mais en plus, ils sont vraiment beaux et ne sont vraiment pas gênants à afficher un peu partout dans la maison. Ce n’est pas le genre d’objets qui va ruiner ta décoration et que tu colleras au mur à contrecœur. Vivement le bois et ses qualités pratiques et visuelles!

castor et compagnie

Source

Dans les produits proposés, il y a entre autres des routines imagées (ICI) pour les enfants de 3 à 5 ans qui sont sous forme de plaquettes en bois dotées de velcro, sur lesquelles tu peux placer de belles illustrations mettant en lumière une action (comme manger, faire la sieste ou aller à la garderie). Ce qui est amusant, c’est d’amener l’enfant à créer sa propre routine et, ainsi, lui faire sentir qu’il a la liberté faire des choix, lui aussi.

Il y a aussi une routine qui permet d’énoncer l’ordre dans lequel on doit mettre ses vêtements d’hiver avant d’aller jouer dehors. Celle-ci n’est pas interactive, mais elle n’en est pas moins pratique. En plus d’offrir un repère visuel pour l’enfant, elle offre un petit repos de répétition aux parents.

Mes outils préférés, personnellement, sont le semainier (ICI) et le tableau de tâches (ICI). Sur le semainier, l’enfant peut mettre des images sur les jours de la semaine pour le guider et lui rappeler quel jour on est et ce qu’on fait aujourd’hui. Une petite partie en tableau noir nous permet d’écrire des détails, mais ici, on aime l’utiliser pour rappeler au petit quand il sera chez sa mère et quand il sera avec nous. Différentes images sont offertes : certaines sont pour les fêtes et les jours fériés, d’autres simplement pour les activités sportives, culturelles ou familiales. Sur le tableau de tâches, l’enfant peut choisir 5 responsabilités qu’il aura à faire. Chaque fois que l’une est faite, il peut déplacer l’animal qui le représente de la case « À faire » à la case « Fait ». Il peut aussi choisir un défi, comme celui de « s’exprimer de façon positive » ou « d’être prêt à temps ». Il y a en-dessous de ce dernier la case préférée des enfants : « Le privilège ». À l’aide d’une craie, on peut écrire le privilège choisi dans la case et regarder l’enfant en rêver toute la semaine et ainsi se motiver à effectuer ses tâches.

Castor et compagnie, c’est certainement ma découverte de 2018. Pour être honnête avec vous, ça ne fait pas qu’aider les enfants, c’est aussi super pratique pour les parents. En plus, c’est écoresponsable : c’est aussi comme ça qu’on pense à l’avenir de nos enfants!

*Cet article a été écrit dans le cadre de notre collaboration avec Signé Local! #produitrecu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de