Menu

Donner une deuxième vie à son sapin de Noël

Le temps des fêtes est terminé, les décorations se rangent tranquillement et les chansons festives diminuent en intensité. Si vous habitez un foyer dans lequel se trouvait un magnifique arbre de Noël, il est maintenant l’heure de s’en départir (ou pas, ha ha). Je vous propose aujourd’hui la chance d’offrir une seconde vie à votre sapin de noël.

Chaque année, de plus en plus de gens se tournent vers les sapins naturels. Il serait dommage de simplement les jeter dans les sites d’enfouissement, compte tenu de leur courte durée d’utilisation. C’est pourquoi plusieurs villes au Québec, en janvier, proposent la collecte de sapins, directement à votre porte. Que se passe-t-il ensuite avec les arbres récupérés, me direz-vous? Les entreprises transforment majoritairement les sapins en copeaux de bois. Les copeaux seront alors utilisés pour faire du compost, du paillis et pour la fabrication d’huiles essentielles. N’est-ce pas génial de réutiliser les sapins de ces façons?

La marche à suivre est très simple : il faut d’abord retirer toutes les décorations de l’arbre, même les petits glaçons et les crochets de métal. Il faut éviter de mettre le sapin à l’intérieur d’un sac plastique. Les citoyens sont ensuite encouragés à déposer leurs sapins en bordure de rue afin de faciliter la collecte. Si votre ville n’offre pas le service de collecte à votre domicile, il est possible d’aller le porter dans les écocentres aux alentours afin que ceux-ci récupèrent et transforment eux aussi les sapins. Il est donc essentiel de vérifier avec votre municipalité quelles options s’offrent à vous.

Si vous possédez un sapin artificiel et que vous n’en voulez plus, vous pouvez l’apporter dans un centre communautaire afin d’en faire profiter à autrui. Il y a aura toujours quelqu’un qui sera content de dénicher un sapin de Noël à faible coût, même s’il est moins garni ou amoché.

Pour construire une meilleure société, plus verte et sans gaspillage, tous les petits gestes comptent. Partez donc du bon pied en 2019 en donnant une seconde vie à votre sapin!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de