Menu

L’importance de s’aimer

Aujourd’hui, je veux te parler de l’importance de s’aimer soi-même. Pis là, je te parle pas de toujours te trouver beau/belle quand tu te regardes dans le miroir. Je te parle pas non plus de penser que tu es meilleur(e) que tout le monde. Je te parle de quelque chose de plus simple que ça : prendre du temps pour toi. On dit tout le temps que c’est important de montrer aux autres qu’on les aime, que c’est important de prendre du temps pour eux, mais c’est encore plus important de prendre du temps pour soi. Parce que si tu es en forme, mentalement et physiquement, tu pourras encore mieux performer au travail, à l’école et en amitié.

Alors, voici quelques trucs de selfcare pour que tu prennes soin de toi à l’extérieur et à l’intérieur.

  1. Un moment extérieur

Personnellement, quand il fait beau dehors mais pas en dedans, j’aime bien aller marcher et sentir les petits rayons de soleil sur ma peau. C’est comme si chaque éclaircie me faisais sentir de mieux en mieux. Même s’il fait froid, je mets un gros foulard et j’affronte la température : je ne regrette jamais mon choix d’aller dans la nature.

  1. Un moment de mise en place

Si tu as l’impression que c’est la tempête dans ta tête, faire le ménage de ton environnement peut aider. Que ce soit de ton bureau, de ton sac à main, de ta chambre, de tes vêtements ou autre, le ménage extérieur aide toujours à rendre les tracas intérieurs un peu plus clairs.

  1. Un moment spa à la maison

Ça coûte moins cher et ça fait toujours du bien. Mes étapes faciles pour un spa relaxant à la maison : allumer des chandelles qui sentent bon ou même de l’encens, mettre de la musique douce, couvrir mon visage d’un masque et me faire couler un gros bain. Si tu veux, tu peux même ajouter une bombe de bain ou un bain moussant pour rendre le tout encore mieux!

  1. Un moment beauté

Des fois, se maquiller pour soi-même, c’est plaisant. Juste de prendre du temps pour se regarder dans le miroir en ayant du plaisir et en oubliant de regarder ses défauts. Un petit truc : trouve un maquillage qui t’inspire, par exemple sur Pinterest ou YouTube, et reproduis-le. Ça te permet d’avoir un but à atteindre et de vraiment oublier tout le reste.

  1. Un moment sous les draps

Des fois, tout ce dont on a besoin, c’est d’une petite sieste ou d’une bonne nuit de sommeil. Pour que ce soit encore mieux, voici quelques astuces à faire avant de te coucher : changer les taies d’oreiller et les draps (c’est bon pour la peau de le faire régulièrement), mettre quelques gouttes de lavande sur ton oreiller et éloigner ton téléphone cellulaire pour un sommeil moins agité. Laver les draps juste avant peut aussi être une bonne idée, ils sentiront frais et seront tout chauds.

  1. Un moment artistique

Que ce soit la musique, l’écriture, la lecture, le dessin, la photographie : fais ce que tu aimes. Passe des heures à lire ton livre préféré. Prends le temps de ressortir la guitare avec laquelle tu jouais quand tu étais plus jeune. Sors ton appareil photo et trouve l’image qui t’inspire le plus. Écris tout ce qui te vient en tête, sans te relire, sans jugement.

  1. Un moment sans restrictions

Prends un moment et ne te retiens pas de faire ce qui te tente, que ce soit de manger une boite de biscuits au complet, d’écouter trois saisons de ta série préférée sans faire pause, de prendre un bain d’une heure : FAIS-LE!

  1. Un moment pour remarquer l’amour des autres

Que ce soit ton animal de compagnie, tes parents, tes frères et sœurs, ton copain ou ta copine, donne-leur des câlins. Les câlins, c’est prouvé scientifiquement, sont bons pour la santé. Si tu es seul.e au moment où tu aurais besoin d’un peu d’appréciation, crée un dossier dans tes courriels pour y placer tous les messages que tu as reçus qui te font sourire. Comme ça, lorsque tu as besoin de sourire, tu n’as qu’à les relire.

  1. Un moment d’organisation

Finalement, le truc qui m’aide à rester concentrée sur mes buts, à prendre du temps pour me faire un masque, à ne pas oublier les événements et les devoirs; c’est mon bullet journal. Ce concept est un peu comme un agenda maison. Personnellement, j’y mets une page au début de chaque mois qui contient tout ce que je veux faire chaque jour. Que ce soit lire minimum 20 minutes, écrire, boire un thé vert, boire deux litres d’eau, tout ça est écrit et quand je l’ai fait, je le coche. Ça me permet de me rappeler de me laver les cheveux et c’est quand la dernière fois que je l’ai fait. C’est aussi un beau moment pour tout mettre en place sur son horaire et répartir l’espace à sa propre façon.

J’espère que tous ces petits trucs t’aideront à prendre le temps de t’aimer un peu plus! Bon moment d’amour avec toi et toi seulement!

Source photo de couverture

2 thoughts on “L’importance de s’aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de