Menu

Petit guide des thés

Rien de tel qu’un bon thé pour se réchauffer lors des froides journées d’hiver. Peu coûteux, bon pour la santé, se déclinant en plusieurs variétés, ce divin élixir a tout pour nous plaire. Voici un petit guide pour démêler les différents types de thés, dont les feuilles proviennent d’ailleurs du même arbre, le Camellia Sinensis (et oui, c’est là d’où vient le nom de la fameuse maison de thé éponyme!). Ce qui distingue les différentes sortes de thé, ce sont les traitements que subissent les feuilles, modifiant leur couleur et certaines de leurs propriétés. 

1— Le thé vert

Plus consommé en Orient, le thé vert a la caractéristique d’être peu oxydé. Il contient de nombreuses substances antioxydantes, et procure un effet relaxant grâce à la théanine. Les feuilles peuvent être infusées, ou broyées en poudre pour faire le matcha.

thé vert
Source

2— Le thé noir

De couleur rouge foncé, le thé noir doit son goût et sa longue durée de conservation à une oxydation complète. Il contient également de la théine, un stimulant. C’est le principal thé consommé ici en Occident, et est souvent aromatisé avec d’autres épices, comme la bergamote dans le cas de l’Earl Grey.

thé noir
Source

3— Le thé Oolong ou Wulong

Semi-oxydé, le thé oolong, aussi appelé « thé bleu vert » en Asie, est à mi-chemin entre le thé noir et le thé vert. Occupant une très faible part dans le marché du thé, il a des bienfaits similaires à ceux du thé vert.

Oolong
Source

4— Le thé blanc

Il s’agit du thé ayant eu le moins de transformations par rapport à la feuille d’origine, et il est très peu oxydé. Plus cher et plus rare, on peut le faire infuser assez longtemps en raison de son goût doux et fin. Il contient très peu de caféine.

tasse
Source

Voilà donc un résumé des principales catégories de thé. Si vous n’aimez pas le thé ou que vous ne consommez pas de caféine, il existe d’autres options, comme le Rooibos, qui est infusé comme le thé, mais qui provient d’une autre plante. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur les tisanes, qui ont aussi leurs propres vertus. 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de