Menu

Respecte-toi

On se néglige, on s’oublie, on ne s’aime pas, on se juge soi-même sans scrupule. Les pires critiques qu’on reçoit sont celles qu’on s’inflige soi-même. Parce qu’on ne se respecte pas. Ce qui est étrange, parce que c’est par là que tout commence : par soi. Ce n’est pas nouveau, mais ça n’a pas été assez dit. Voilà pourquoi je souhaite partager des façons concrètes de se respecter soi-même.

#1. Penser à soi

Ne t’oublie pas. C’est évident et facile à dire, tu me diras, mais c’est tellement important. Penser aux autres, c’est bien et ça fait du bien, mais il faut connaître ses limites, ne pas se négliger pour autant. Vouloir conquérir la lune, c’est bien beau, mais si on s’épuise trop en chemin, on ne saura même pas l’apprécier. Autrement dit, il est question de mettre « moi » sur la liste des priorités. Ce n’est pas égoïste, c’est la base.

#2. Se faire confiance

Je ne connais personne qui n’a jamais eu ou qui n’a pas quotidiennement des problèmes de confiance en soi. On vit dans un monde stressant et compétitif, mais le jour où tu comprends que tout le monde est dans le même bateau, ça va mieux. Personne n’est parfait, on essaie de faire de son mieux. On fonce, on réussit, parfois on échoue. C’est normal. Mais il faut oser, croire en ses capacités et avoir conscience qu’il y a bien des choses qu’on est capable d’accomplir.

#3. S’accepter comme on est

Un caractère de cochon, des poignées d’amour, des lunettes d’hypermétrope, un déficit d’attention, une pilosité forte, des habitudes maladroites, etc. La liste des choses qu’on peut se reprocher est bien longue, mais à quoi ça sert? On perd tellement de temps et d’énergie sur ce qui ne va pas, alors que la majorité va bien. Ça fait partie de nous, on doit l’accepter. C’est comme ça qu’on est bien avec soi et avec les autres.

#4. S’aimer

C’est un ensemble de tout ça qui va faire en sorte que tu vas t’aimer plus et te respecter. Parce que tu as le potentiel d’aller tellement loin si tu mets toutes les chances de ton côté dès les premiers pas. Parce que tu peux avoir tout ce que tu veux si tu prends le contrôle. Parce que c’est toi qui peux « t’infliger » la meilleure critique que tu n’auras jamais reçue.

Parce que tu le mérites. Tout simplement.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de