Menu

Trucs anti procrastination scolaire

Aujourd’hui, pour plusieurs d’entre nous, c’est le retour à l’école d’après fêtes, déjà! On le sait tous, en début de session, la motivation se montre souvent sous son plus beau jour, sur son plus haut sommet. Pourtant, au retour des vacances, on dirait que c’est plus difficile de la trouver, de rembarquer dans le beat métro-boulot-école-dodo. Elle joue à cache-cache avec nous et, en la cherchant, on s’égare trop longtemps sur Facebook, Instagram, Netflix; au bar du coin, dans notre boutique préférée, au cinéma, à la piscine… bref partout sauf dans nos cahiers. On finit donc par abandonner et par décider de s’évader du tout au tout de nos devoirs et de notre étude… jusqu’à ce qu’on sente la chaleur monter et qu’on n’ait plus le choix de pédaler comme des forcenés pour reprendre le retard accumulé.

En ce début de session d’hiver, voici donc quelques trucs pour moins procrastiner, pour garder ta motivation (quasi) intacte jusqu’à la fin de la session (on compte les dodos!), et ce, pour les quinze semaines à venir.

Lève-toi tôt

Arrête de te cacher derrière tes rideaux et sous ta couette! Te lever tôt te permettra non seulement d’avoir une plus longue journée pour effectuer tout ce que tu as à faire, mais en plus, tu te sentiras moins fatigué et tu finiras toutes tes tâches scolaires plus tôt, de quoi pouvoir t’adonner à tout ce qui te chante par la suite. Alléchant, non?

Remue-toi un peu

Que ce soit de sortir ton tapis de yoga dans ton salon, d’aller prendre une marche matinale, de te dégourdir les pattes au gym ou à travers quelques longueurs à la piscine municipale, bouger oxygènera ton cerveau, te déstressera et te permettra de méditer un peu, de mettre de l’ordre dans tes idées et de voir plus clair quand tu t’assoiras devant tes cahiers ou ton écran pour travailler.

Ne mets pas tout dans le même bateau

Bon, énumérer toutes les tâches que tu as à réaliser pour la semaine suivante peut paraître paniquant, mais souvent ça semble pire que ce ne l’est vraiment et tu n’en as que pour quelques heures, alors que tu croyais devoir surmonter l’Everest et le Kilimandjaro des études. Pour contrer ton stress, programme ta semaine à l’avance. Conçois une liste ou un calendrier d’objectifs, sélectionne les jours et les soirs où tu peux prêter vie à autre chose qu’à l’école et à la bibliothèque. Cette démarche te permettra de visualiser l’ensemble de tout ce que tu dois accomplir pour la semaine ou le mois à venir et, aussi, de tous ces temps libres si précieux qui s’offriront à toi. En plus, tu peux cocher au fur et à mesure les tâches achevées, ce qui te laisse jouir d’un certain enthousiasme d’enfin voir la fin se profiler.

Pssst ! By the way, tu peux aussi te mettre au point une liste de goodies pour te féliciter d’avoir réalisé certaines choses. Par exemple, à chaque deux ou trois tâches – dépendant de leur exigence –, tu t’octroies quelques minutes pour relaxer, pour lire un passage du roman que tu as commencé pendant les vacances ou pour écouter un épisode de ta série pref’. Qu’en penses-tu?

Débranche-toi

Laisse ton cell dans une autre pièce que celle où tu travailles, mets ta sonnerie sur silence, tourne-le à l’envers pour ne pas voir ton voyant de notifications clignoter… tout pour ne pas que tu sois dérangé par le monde extérieur! Ton travail sera d’autant plus efficace si tu élimines ton scroll sur Facebook à cause d’une seule petite notification – que tu n’iras sûrement même pas voir – et celui sur Instagram « juste pour voir ».

Étudie avec des amis

C’est niaiseux, mais quand on est tous dans la même vibe, on se comprend, on se console et on s’encourage pas mal, en plus. Donc, installez-vous dans votre café préféré et motivez-vous mutuellement à atteindre vos objectifs tout en travaillant autour d’un bon latté, cappuccino ou espresso. Peut-être que le processus sera plus long – parce qu’entre amis, on va se le dire, on aime ben ça divaguer – mais au moins, vous avancerez tous, un petit pas à la fois, et vous ne verrez même pas la journée passer!

Voilà! Après, chacun à ses façons à lui pour bien avancer et moins procrastiner à travers son parcours scolaire. Alors si tu as, toi aussi, quelques remèdes anti-remettre-au-lendemain-ce-qui-pourrait-être-fait-aujourd’hui, partage-les avec moi, je les ajouterai volontiers à ma mini collection!

Sur ce, bonne rentrée d’hiver, la gang!

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de