Menu

Le truc infaillible pour apprécier 2019

T’as cligné des yeux, et l’hiver était déjà de retour. Ça a pris deux secondes, et tu avais passé au travers d’un été, de tes vacances, de nouvelles rencontres, de quelques échecs, de soupers aux restos, et te voilà aujourd’hui en train de lire cet article en te disant que le temps passe trop vite et qu’une autre année t’a encore filé entre les doigts.

Le pire, c’est que si je te demande ce que tu as fait de bon ces 365 derniers jours, tu ne sauras peut-être pas quoi me répondre. C’est comme une fin de session : un amalgame de petites tâches à exécuter qui forme une grosse montagne. On la voit, et on sait pas par où commencer. Tu regardes le top en te disant : « Mon Dieu… J’ai vraiment vécu 24 heures, 365 fois, et tout ce que j’arrive à répondre, c’est que mon voyage était bien le fun et que j’ai eu des bonnes notes ».

Ce qui arrive, c’est qu’on oublie les petits moments du quotidien. On oublie ces soirées passées à étudier, ou à texter quelqu’un qui nous a mis le sourire aux lèvres. Notre vie est comme un roman : on raconte les grandes lignes pour en faire un résumé, mais ce qui fait son charme, c’est les tournures de phrases et la délicatesse des chapitres.

Un jour, on va être plus vieux/vieilles, notre roman de vie va être encore plus long et les grandes lignes, plus flagrantes. Les petits moments clés vont échapper à notre mémoire, et personnellement, je ne veux pas les oublier.

C’est précisément pour ça que je me suis mise à écrire, et je t’encourage fortement à le faire aussi. Peut-être pas à chaque jour si c’est trop et que le temps te manque. Si tu te donnes des objectifs trop ambitieux, tu n’arriveras pas à les réaliser (bonjour résolutions!).

Par exemple, une fois par semaine, résume les points positifs de ta semaine et mets ton papier dans un pot Masson. Je te conseille de le faire de cette façon au lieu de les noter un à la suite de l’autre dans un cahier. Ça évitera que tu succombes à la tentation de tous les relire en avril! À la fin de l’année prochaine, tu pourras piger au hasard des mémos et te rappeler ce chapitre de ta vie, comme cet examen dont tu étais fier/fière, cette petite librairie que tu as découverte et le moment agréable que tu as passé avec ton ami en marchant vers le métro.

Crois-moi, tu souriras en te remémorant les instants anodins, mais heureux de ta vie. Ça aide aussi à développer le positivisme et à ne pas ressentir ce sentiment désagréable du temps qui passe trop vite.

Bref, faisons en sorte de se souvenir de chaque seconde de 2019! Bonne année!

Source: Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de