Menu

4 astuces naturelles pour vaincre l’insomnie

Il nous est tous déjà arrivé d’avoir à compter les moutons pour trouver le sommeil. Que ce soit à cause d’un événement traumatique, d’une grosse semaine au travail ou de nos tracas quotidiens, le sommeil est une denrée rare pour plus d’un quart de la population. Étant moi-même touchée par l’insomnie, je vous propose mes 4 astuces naturelles pour vous aider à bien dormir.

1- Les huiles essentielles

astuce vaincre insomnie huile essentielle
Source

Les huiles essentielles sont devenues un must dans ma routine du dodo depuis quelques semaines. Il existe plusieurs variétés d’huiles ayant toutes différentes propriétés qui peuvent aider au quotidien. Deux odeurs marchent à merveille pour moi : la lavande, connue pour apaiser le corps et aider la régulation de la respiration, ainsi que l’orange, connue pour réduire l’anxiété. Mettez 2-3 gouttes dans un diffuseur ou sur votre oreiller et le tour est joué!

** Il est important de demander conseil à votre médecin ou à un pharmacien avant utilisation, afin de vous assurer que c’est un produit qui vous convient. **

2- Le sport

astuce vaincre insomnie sport course
Source

Ce qui marche le mieux pour moi, c’est de dépenser toute mon énergie dans une activité physique. Dernièrement, j’ai essayé l’escalade et la seconde où je me suis mise au lit… Pouf! Sommeil instantané pendant plusieurs heures. Le sport permet à mes muscles de se détendre ainsi qu’à ma tête d’extérioriser ce qu’elle contient. Quand il est temps d’aller dormir, mon corps est détendu et mon esprit est libéré. La combinaison parfaite pour une bonne nuit de sommeil!

3- Les aliments qui favorisent le sommeil

astuce vaincre insomnie banane aliment sommeil
Source

Plusieurs aliments, tels que la banane, sont riches en mélatonine (appelée hormone du sommeil) et sont donc excellents pour favoriser le sommeil. Il n’est pas rare que je mange une banane avant d’aller dormir. En plus d’accroître ma fatigue, cela me permet de ne pas me réveiller à cause d’un petit creux. Si vous n’êtes pas fan de la banane, voici une liste d’aliments qui peuvent tout aussi bien faire l’affaire.

4- Le yoga

astuce vaincre insomnie yoga
Source

Depuis presque un an, je pratique régulièrement le yoga. J’ai pu observer avec le temps que mon anxiété avait diminué et que j’avais développé un meilleur contrôle sur ma respiration et sur mon corps. Mon petit truc est de faire du yoga 15 minutes avant de dormir. Je prépare mon corps à la détente et à une respiration plus régulière comme quand l’on dort. Il est parfois dur pour le corps et le cerveau de faire la transition entre être actif et être endormi. Pour moi, le yoga le fait correctement et en douceur.

Plusieurs autres astuces peuvent être bénéfiques à votre sommeil. Personnellement, ce sont celles-là qui sont efficaces pour moi, mais je vous suggère d’essayer plusieurs options et de voir ce qui marche le mieux pour vous. Je vous suggère aussi de faire des combinaisons pour de meilleurs résultats.

Sur ce, je vous souhaite bonne nuit!

Source photo de couverture : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de