Menu

28 jours sans alcool? Pourquoi pas!

On fait souvent une association entre plaisir et consommation. Le 31 décembre vient de passer, journée où les SAQ se vident et où on se demande souvent pourquoi certaines personnes ne boivent pas (à part si c’est parce qu’elles conduisent) ou où on se fait demander pourquoi on ne boit pas.

Et si, pour une fois, on se demandait : pourquoi on boit (autant)? Pourquoi on accorde autant d’importance à la consommation d’alcool? À quel moment notre consommation s’est mise à prendre autant de place dans nos vies?

La consommation n’a rien d’un problème et elle n’est pas nécessairement problématique, jusqu’à ce que l’on sente qu’elle l’est. Chacun a ce rapport bien personnel à la consommation et c’est bien comme ça!

La Fondation Jean Lapointe qui se consacre à la prévention des problèmes de drogues et d’alcool chez les jeunes en milieux scolaires depuis plusieurs années, organise chaque année le Défi 28 jours sans alcool. Ce défi représente, pour l’organisme et pour tous les jeunes Québécois, une occasion d’engager le dialogue au sujet de la consommation. Depuis 2008, 492 000 Québécois et Québécoises ont pu recevoir des ateliers de préventions au sujet des risques liés à la consommation d’alcool, de cannabis et d’autres substances.

Le Défi 28 jours, c’est quoi?

Trois formes de défis (Or, Argent et Bronze) qui s’adaptent à ce que vous souhaitez relever :

  • Or : 28 jours sans alcool – du 1er au 28 février 2019
  • Argent : Les week-ends sans alcool – vendredis, samedis et dimanches du mois de février (pour un total de 12 jours)
  • Bronze : Les semaines sans alcool –  les lundis aux jeudis du mois de février (pour un total de 16 jours)

Pourquoi le faire? Vous serez fier.ère, vous relèverez un défi, vous donnerez pour la cause, et vous ferez la différence en plus de bénéficier de #leffet28jours.

L’argent demandé lors des inscriptions servira directement à la mission de la Fondation Jean Lapointe. Cette année, l’organisme a pour objectif d’amasser 500 000$. Avec ce montant, ce sont 50 000 jeunes aidés, 600 000 personnes sensibilisées et 445 écoles atteintes.

#Leffet28jours est pour tous et toutes une occasion de s’arrêter, en gang et de réfléchir à ce que nous pouvons faire de « social » sans y inculquer la consommation. C’est aussi une occasion pour chacun.e d’ouvrir le dialogue avec ses proches, les plus jeunes comme les plus vieux, et de se questionner sur la place de l’alcool dans les rencontres.

Alors, vas-tu relever le défi? Pour t’inscrire, c’est ici!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de