Menu

Apprivoiser la prise de notes numériques

En 2019, je retourne aux études après une longue absence sur les bancs d’école traditionnels. Entre l’étudiante de 19 ans que j’étais et celle d’aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé. La première étant mon organisation scolaire. Avec le temps, j’ai appris à apprivoiser le concept de l’école au temps du numérique et d’accepter le fait que la technologie peut aussi grandement m’aider à passer au travers de mes études. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous ai préparé un petit cours 101 sur comment prendre des notes numériques pour débutants.

Premièrement, pourquoi passer aux notes numériques, me dites-vous?

  • Elles peuvent se synchroniser sur tous les appareils. Ainsi, l’excuse « je n’ai pas mes notes avec moi » devient impossible. Tu as 15 minutes avant un rendez-vous? Tu attends l’autobus? Profite de tous tes temps d’attente pour ouvrir l’application et réviser. Pas de temps à perdre, c’est rapide comme l’éclair. Aussi, la situation « j’ai perdu le calpin contenant toutes mes notes » ne s’appliquera plus jamais. Tu as beau perdre tous tes appareils électroniques, tes notes seront toujours stockées dans le nuage.
  • Elles sont partageables! Entre collègues de classe, échangez vos notes prises durant le cours. D’autres points de vue t’aideront peut-être à comprendre mieux la matière.
  • La classification de tes notes se fait mieux. Tu peux même faire des recherches de mots clés dans tes notes pour trouver tout ce que tu as noté à ce sujet-là. Tu ne manqueras aussi jamais de place puisque tu peux rajouter des pages à l’infini au besoin.
  • Ça fait moins de choses à traîner! Pour tous tes cours, tu auras besoin simplement de ton ordinateur ou de ta tablette. Encore mieux si tes livres obligatoires offrent une version en ligne! Ça peut te sauver un bon mal de dos.
  • Pense à tout le papier (et l’espace!) que tu économises. Je suis du genre à conserver mes notes même après la réussite du cours. Ainsi, j’ai une grande pile de cahiers spiralés qui s’accumulent dans le coin de ma chambre. Si ces notes étaient numériques, elles seraient plutôt dans le nuage ou sur une clé USB et j’aurais un emplacement de libre de plus dans ma chambre pour une nouvelle plante! 😉 Aussi on est en 2019; on essaie de sauver la planète!

Cependant, ce n’est pas 100 % parfait. Pour être bien honnête, voici une liste des inconvénients que j’ai trouvés à utiliser la prise de notes numériques :

  • Tu es dépendant de la charge de ton appareil. Cependant, si tu t’organises bien, c’est un désavantage qui se gère assez aisément.
  • Certains professeurs limitent encore l’accès à la technologie en classe. Renseigne-toi s’il est possible de faire un compromis dans le cas de prise de notes. On ne sait jamais!
  • Il est difficile de prendre des notes en même temps de la lecture de vidéos ou de cours en ligne sur ton appareil électronique. J’ai la chance d’avoir accès à un portable et une tablette qui me permettent de regarder les vidéos obligatoires tout en prenant des notes sur ma tablette. Je sais que ce n’est pas un luxe que tous peuvent se permettre!

Comment faire?

Bien évidemment, il te faudra un appareil électronique. Je te recommande un petit ordinateur portable ou, encore mieux, une tablette avec clavier.

Mon application préférée pour prendre des notes numériques est OneNote, offerte avec la suite Office. La synchronisation se fait automatiquement avec ton compte courriel Outlook.

Dans cette application, tu peux diviser tes blocs-notes en session et dans chaque bloc-notes y intégrer par section le nom de tes cours. Ensuite, sous chaque cours, il est possible d’ajouter des pages selon les chapitres de la matière à l’étude.

Pour faire plus simple, voici un tutoriel de 3 minutes (en anglais) qui explique bien les bases de cette application.

Ce que j’apprécie de OneNote :

  • Puisqu’elle est attachée à la suite Office, elle a la même interface que le classique Word que nous utilisons régulièrement. Il est donc facile de naviguer à travers les différents outils et onglets qui nous sont familiers.
  • L’option Dessin permet d’ajouter des graphiques, schémas, équations, etc. à l’aide de la souris ou encore d’un stylet pour écrans tactiles. OneNote détecte même l’écriture manuscrite et la transforme pour nous. Dans mon cas, je l’utilise beaucoup en mathématiques pour écrire mes formules sans avoir à chercher mes symboles un par un!
  • OneNote détecte aussi la présence d’écriture dans les images et les transforme en texte. Ainsi, si tu prends une photo de ton manuel, l’application détectera le texte et tu n’aura pas à retranscrire chacune des phrases clés pour mettre dans tes notes!
  • On peut insérer plusieurs types de documents. Il est même possible de transformer les documents PDF en image et ainsi réussir à prendre des notes directement dessus!

Pour ma part, j’aime prendre mes notes directement durant le cours. Avec la pratique, je suis maintenant capable de taper mes notes sans avoir à regarder le clavier, ce qui m’empêche de perdre de vue ce qui se passe à l’avant de la classe.

Tu aimes les avantages des notes numériques, mais n’arrive pas à te séparer de ton combo papier/crayon? Je te présente ton meilleur ami : l’application CamScanner! Scanne tes notes papier à l’aide de l’appareil photo de ton téléphone portable. Elles seront ainsi plus facilement organisables et disponibles en ligne. Il est aussi possible de combiner les deux applications en joignant une copie d’un schéma fait à la main dans tes dossiers sur OneNote.

En passant, il existe des cahiers de note réutilisables (oui! oui!), comme le RocketBook qui s’efface et redevient comme neuf sous l’eau. Il existe même des crayons intelligents qui enregistrent en temps réel via Bluetooth tous les mots qu’on écrit!

J’espère que cet article vous sera très utile en ce début de session. Bonne chance à tous et à toutes!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de