Menu

5 bonnes ressources pour s’initier à une alimentation végétalienne

Cette semaine, j’ai été inspirée par le défi du mois de janvier lancé par le chef Jean‑Philippe Cyr de La cuisine de Jean-Philippe. Ce défi propose de s’initier à une alimentation végétalienne pendant 1 semaine ou un mois pour s’initier au mode de vie sans produits animaliers. Le Veganuary est un mouvement plus populaire aux États-Unis, mais il prend de l’expansion et arrive au Québec. Il devient même de plus en plus populaire année après année!

Pour vous aider dans vos démarches et pour vous inciter à participer, je me permets de vous proposer mes 5 ressources préférées pour concocter des repas véganes faciles et efficaces. Je ne suis malheureusement pas le genre de fille à passer des heures dans la cuisine, bien que j’adore cuisiner et manger sainement. Mon repas préféré : mélanger tous mes légumes restants et les faire griller, puis ajouter des amandes et des pois chiches. Comme je vous le disais, on est loin de la fine cuisine! Si vous aussi vos repas ressemblent aux miens, je suis certaine que vous allez adorer ce top 5.

  • La cuisine de Jean-Philippe

Selon moi, La cuisine de Jean-Philippe est un incontournable pour ce qui est de la cuisine végétalienne. Ce Québécois aux jokes drôles et amusantes nous propose des recettes faciles et délicieuses qui plairont même à votre entourage dédaigneux du végétalisme. Il offre plusieurs ressources, dont un livre de recettes, un site Web et même des vidéos. Avec autant d’options, il est facile de recréer ses recettes afin de les déguster par la suite. Thumbs up, Jean-Philippe!

  • Le livre Végane, mais pas plate!

Pour ceux et celles qui auraient des doutes quant au livre des deux anciens participants d’Occupation Double Bali, détrompez-vous! Leur livre est en fait une mine d’or pour un·e débutant·e dans le milieu du végétalisme, et même pour un·e habitué·e. Des recettes santé aux desserts, tout y est pour satisfaire votre appétit. De plus, les recettes sont très faciles et elles ne demandent pas de passer une année complète dans la cuisine afin de réussir ledit repas. C’est un livre à se procurer sans aucun doute!

  • La chaîne Youtube de Liv B

Pour ceux et celles qui seraient plus visuels/visuelles, la chaîne Youtube anglophone de Liv B nous incite à concocter des repas à la fois simplistes et excellents. Mon coup de cœur sur cette chaîne, ce sont les repas de type fastfood un peu plus santés ainsi que les multiples idées pour les lunchs. Oh, et ses biscuits. Mon Dieu, un peu plus et j’oubliais ses biscuits! Ils sont à tomber par terre, c’est moi qui vous le dis. Un vrai régal pour les papilles!

  • Le livre Le défi végane 21 jours

Écrit par Élise Desaulniers, Le défi végane 21 jours est un excellent allié pour faciliter une transition d’alimentation standard à végétalienne. En effet, le livre donne des conseils pour faciliter la transition, suggère des recettes et un plan à suivre à titre d’exemple pour rester en santé lors du changement. En bref, cet ouvrage est rempli de conseils afin de vous initier durant 21 jours à ce style de vie.

  • Tasty Vegan

Vous connaissez Tasty? Ils sont partout sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, en application pour le téléphone, en vidéo Youtube, etc. Leurs diverses plateformes sont remplies de recettes qui sont parfois décadentes, parfois santés. Vous désirez une recette de peu importe quoi? Tasty a des choix pour tous les goûts. Leurs vidéos Youtube de recettes véganes sont offertes en anglais et nous expliquent comment faire des recettes bonnes et originales, et ce, étape par étape. Un life saver, si vous voulez mon avis. Leur force, selon moi, ce sont les préparations one pot qui ne salissent pas beaucoup de vaisselle et qui offrent des portions plutôt grosses, ce qui est parfait pour des restes le lendemain.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de