Menu

4 cours et ateliers montréalais pour te dégourdir les mains en 2019

Depuis que j’ai terminé l’école et que je travaille à temps plein #adulte, ça me manque beaucoup d’apprendre pour le simple plaisir d’apprendre.

Puisque je suis convaincue que plusieurs sont dans ma situation, j’ai déniché 4 cours ou ateliers se donnant à Montréal cet hiver, question d’ajouter de nouveaux talents à ton CV ou à ton profil Bumble. En plus, ça fait de belles activités à saveur un peu environnementale à faire avec tes proches.

Le cours de poterie chez Les Faiseurs

Eh oui, il te sera enfin possible de recréer la scène iconique de Ghost en t’inscrivant à ce cours! Je ne sais pas pour toi, mais j’ai de plus en plus envie de faire les choses de mes propres mains, que ce soit du pain, de la décoration intérieure ou… de la vaisselle!
Avec cet atelier d’introduction à la poterie de 2h30, tu pourras t’initier à cet art et façonner ton propre bol ou assiette. Si jamais tu as la piqûre, il y a des sessions sur 8 semaines également offertes.

  • Prix : 50$ pour le cours de 2h30
  • Offert dans la Petite-Italie
  • lesfaiseurs.ca/poterie
  • Psst – Il y a un café super cute annexé à l’atelier, je dis ça comme ça, à titre de référence pour de futures Insta Stories!

Les cours de cuisine d’Ateliers & Saveurs

Pour les gourmands qui veulent combiner l’utile et l’agréable, ces cours sont parfaits! Plusieurs formules sont offertes, telles que le Midi express, qui permet d’apprendre à cuisiner différents plats (Phò, bol poké et même risotto) pendant 30 min, puis de le déguster sur place par la suite, ou encore la formule plus classique, qui consiste en un cours de cuisine plus long pour des recettes thématiques plus poussées (sushis, tapas, pâtisseries).
Coup de cœur : la formule brunch (OUI, OUI), pour cuisiner un brunch mémorable en buvant des mimosas!

  • Prix variant entre 22-25$ pour la formule du midi et 80-95$ pour les formules extensives
  • Cours offerts dans le Vieux-Port de Montréal, sur le Plateau Mont-Royal et à Québec
  • ateliersetsaveurs.com/agenda/cours-de-cuisine
  • P.-S. – Des ateliers cocktails et vins sont également offerts, si les breuvages sont plus dans tes cordes!

Les ateliers DIY de l’Atelier du coin de la rue

Quand je parlais de l’envie de confectionner des objets de mes propres mains au lieu d’acheter, c’est exactement ce que je voulais dire. Ces ateliers DIY donnés par l’entrepreneure Ismérie Anglade feront sortir la passion Pinterest intérieure de chacun.e d’entre nous! Les avantages? C’est personnalisable selon les goûts et les besoins et tout le matériel est fourni. On peut notamment y confectionner des plateaux de service, des vases, des panneaux d’organisation et même une pagaie décorative.

Activités des Amis du Jardin botanique

Personnellement, j’adore me promener au Jardin Botanique et faire semblant d’être zen, puis aller à l’Insectarium regarder les fourmis coupeuses de feuilles qui travaillent ultra fort. Mais saviez-vous que les Amis du Jardin botanique offrent aussi une multitude d’ateliers et activités sur la botanique? Imaginez, apprendre à faire un bonsaï, à connaître les plantes médicinales et leurs propriétés ou encore à créer un potager urbain… Assez down. Les cours sont très variés en temps et en durée (certains s’étalent en plusieurs sessions, d’autres durent seulement un avant-midi), mais tous ont l’air super intéressants.

Après avoir fait toutes ces recherches, je dois avouer que j’ai envie de m’inscrire à 100% des ateliers listés ci-haut.

Avez-vous déjà essayé l’un de ces cours? Si oui, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de l’article pour m’aider à prendre ma décision!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de