Menu

S’il te plaît, mets donc ton casque

Je cherchais une photo pour cet article et j’ai constaté avec déception que les images de snowboard mises de l’avant sur les sites montrent plus souvent qu’autrement des planchistes sans casque. Vraiment? Pour être cool, il faut exposer sa caboche au risque de commotion cérébrale?

Je m’enflamme peut-être un peu facilement, je sais, mais c’est qu’il y a à peine 2 semaines est décédé un jeune Québécois des suites d’une chute en planche à neige. Et il n’avait pas de casque… Il a tenté de faire un saut et il est tombé sur la tête. Quand j’ai lu cette nouvelle, j’ai été ébranlée. Non seulement le planchiste était très jeune (22 ans), il n’avait pas pris la peine de se protéger la tête, mais il m’a rappelé une situation très similaire (en fait presque exactement la même). Mon amoureux a vécu pratiquement la même chose, à un détail près : il est encore là pour en parler.

Du haut de ses 20 ans fraîchement célébrés, mon copain est allé faire du snowboard sans prendre la précaution d’enfiler un casque protecteur. Comme le jeune homme décédé au début du mois, il a tenté un saut, puis est retombé sur la tête. S’en est suivie une hospitalisation, 72 heures entre la vie et la mort, 5 semaines dans le coma, puis une réhabilitation de près d’un an. Ah! oui, j’oubliais : il aura des séquelles pour le restant de ses jours. Quand tu commences ta vie d’adulte, c’est lourd à porter.

Je pense que, comme la période des sports hivernaux est bien entamée et que les conditions sont propices à pratiquer, il est important de rappeler que le port du casque doit être un automatisme. T’as beau être habitué(e), être performant(e), etc., n’oublie jamais que t’es pas invincible ni à l’abri d’une badluck. Ne laisse pas ton orgueil t’influencer et te faire prendre des risques inutiles. L’important, c’est d’avoir du fun et de profiter de l’hiver à fond, mais en préservant ta belle caboche. Ta vie vaut bien plus qu’un saut pour impressionner tes amis ou ta nouvelle flamme.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de