Menu

Un mot-phare pour 2019

Si, comme moi, tu as adoré le film Mange, prie, aime, tu as sûrement aussi accroché sur le concept du mot-phare. Dans le film, Liz, jouée par Julia Robert, avance l’idée selon laquelle chaque personne possède un mot qui lui est propre, un mot qui sert à se définir soi‑même. À la fin, elle-même, après moult péripéties sentimentales, trouve enfin son mot : « attraversiamo », qui signifie « traversons » (je braille, c’est si beau).

Un mot-phare peut être, comme présenté dans le film, un mot clé qui te définit, mais il peut tout aussi bien agir comme une résolution de début d’année. Nulle obligation de trouver LE mot qui te correspond à 100 % (eille, j’ai 26 ans, c’pas demain la veille que je vais trouver le mot qui servirait à me définir pour le restant de mes jours). C’est pourquoi tu peux simplement arrêter ton choix sur un mot pour l’année à venir, ou même pour chacun des prochains mois, si tu feels plutôt pour de la variabilité!

Choisir un mot-phare pour entreprendre une nouvelle année aide à faire des choix qui nous gardent inspirés. Ce mot peut servir à guider tes pas, à prendre des décisions, ou même t’aider à démêler ce que tu veux de ce que tu ne veux pas avoir dans ta vie. C’est d’ailleurs pourquoi on les appelle les mots-phares, parce qu’ils servent à éclairer ton chemin et à t’orienter.

Par exemple, une personne que je connais a décidé de choisir le mot « slow living » pour guider son année. Dans un monde où tout roule (trop) vite, le slow living incite les gens à ralentir leur rythme de vie, à prendre leur temps, pour conjuguer performance et bien-être. Je trouve qu’elle a choisi un excellent mot, parce qu’on a souvent tendance à oublier de savourer les moments ou les petits plaisirs de la vie.

So, comment on choisit ça, un mot-phare? Je te suggère de commencer par te poser quelques questions, comme :

  • Qui suis-je vraiment, et à quoi est-ce que j’aspire dans la vie?
  • Qu’est-ce que j’ai envie de réaliser cette année?
  • De quoi ai-je besoin pour me sentir bien?

Le truc, c’est de rester à l’écoute de ce qui fait écho en toi, de ce qui t’inspire. Si tu as besoin d’un petit coup de pouce pour t’aider à trouver ton mot-phare, le site Web de M comme Muses t’offre de télécharger gratuitement un carnet pour guider tes réflexions.

Surtout, pas de presse, te bouscule pas. Ça sert à rien de te rusher dans la quête de ton mot. Commence par faire de la lumière sur ce qui t’importe dans ta vie, et ton mot viendra à toi tout seul.

Eille, bonne année, gang. En 2019, prenons soin de nous, faisons de nous une priorité.

Crédit photo : Wiliam Bout
Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre