Menu

J’ai acheté tous mes vêtements dans les friperies pendant 1 an

Êtres humains de la planète terre vivant à l’ère de la surconsommation, seriez-vous capables de vous passer de magasiner dans les magasins grandes surfaces, d’arrêter d’acheter tout en neuf, et ce, pendant une année entière? C’est le défi que je m’étais lancé en janvier 2018. Se donner l’objectif de s’habiller exclusivement ou presque dans les friperies, c’est assez intimidant de prime abord, mais ça ne relève que de l’imagination, de la patience et d’un bon tour de main pour réaliser cet acte pas si olympien que ça, après tout.

Voici les ingrédients clés pour réussir le défi avec brio :

1. Pinterest : ton moyen pour t’inspirer

Il sera ton meilleur allié durant cette aventure. Cette plateforme est incroyable pour dénicher les dernières tendances, parfaite pour t’inspirer à créer des agencements hors du commun et pour revamper tes vêtements afin de leur offrir une seconde vie.

2. Ta garde-robe : regarde ce que tu as déjà

Oui, oui! Je parle ici de ce que tu possèdes déjà dans ta garde-robe. Avant d’acheter quoi que ce soit, prends toujours quelques instants pour regarder ce qu’elle contient, les morceaux dans lesquels tu te sens bien, etc. Tu peux essayer de les agencer avec d’autres vêtements afin de créer divers ensembles. Les garde-robes des parents, oncles, tantes et grands-parents peuvent aussi être une mine d’or ; plusieurs items vintage reviennent à la mode… alors que la chasse aux fringues commence!

3. Les listes : évite de te créer des besoins

Fais-toi des listes de vêtements que tu veux vraiment et dont tu as besoin. Ça empêche, une fois en magasin, d’acheter tout et n’importe quoi, comme cette 14e paire de jeans. Je te jure que tu n’en as pas besoin… parole de scout!

4. Le choix des friperies : visites-en plusieurs et cultive ta patience!

Visite plusieurs friperies, sors de ta zone de confort et des lieux plus connus ; les friperies de villages ou de quartiers recèlent eux aussi des trésors. Et prends ton temps! Ce n’est pas une course! C’est comme ça qu’on trouve des pièces uniques : en prenant le temps de fouiller.

Avec ces trucs, ça devrait être suffisant pour quelques mois, mais ne te décourage pas si au bout de quelque temps, ça te semble insurmontable : je suis passée par là et ce n’est pas toujours facile, j’en conviens. Mais sache que les efforts payent. En achetant des vêtements usagés, on économise beaucoup de sous et le plus beau dans tout ça, c’est que nos efforts ont un impact positif pour l’environnement. On soumet moins de demandes aux industries en réduisant nos achats, donc moins de déchets sont créés : un gros yes pour la planète!

Pourquoi me suis-je lancé ce défi?

Pour réduire ma consommation de vêtements. Parce que ça coûte 50 fois moins cher refaire sa garde-robe ou ajouter des morceaux tendances en achetant seconde-main. Parce que je suis fière de dire que mon placard contient entre 85% et 90% de morceaux exclusivement dénichés en friperies.

Qu’est-ce que j’ai aimé de ce défi?

Décidément la fierté que me procurait la trouvaille d’une magnifique pièce à ajouter à ma garde-robe ou encore les compliments que je recevais sur mes outfits. De plus, ce défi m’a apporté une nouvelle vision de la mode. Si tu aimes un vêtement, ne t’empêche pas de le porter parce qu’il n’est pas neuf ou qu’il sort de l’ordinaire. Girl, boy, la vie c’est un catwalk : habille-toi comme tu le souhaites réellement!

Qu’est-ce que j’ai trouvé difficile?

Se couper des publicités, des promotions, des soldes, etc. C’est parfois difficile quand tu vois une pièce que tu adores mais que tu ne peux pas l’acheter. Avec le temps, j’ai appris à supprimer toutes les compagnies et les courriels de publicités. Ça aide beaucoup à éviter la surconsommation de produits dont on n’a pas réellement besoin.

Et toi, vas-tu être game de relever le défi pendant au minimum 1 mois? Va suivre La Fabrique Crépue sur Instagram (@lafabriquecrepue), joins-toi au mouvement en inscrivant le hashtag #pasdeneufen2019 et montre-nous ton outfit exclusif de la friperie!

Crédit photo couverture : Kelly-Anne Côté

One thought on “J’ai acheté tous mes vêtements dans les friperies pendant 1 an

  1. C’est un défi que je trouve très intéressant, je vais peut-être bien me lancer! Seulement ce que je me demande, comment faisais-tu pour ce qui concerne les sous-vêtements? Je n’ai pas de problème à aller dans les friperies pour des chandails, des pantalons, etc. mais j’admets que je suis dédaigneuse concernant les sous-vêtements…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de