Menu

Mes spots parfaits pour étudier

Si, tout comme moi, vous êtes de retour sur les bancs d’école et que vous voyez arriver la période des examens avec angoisse, ne vous inquiétez plus, chers lecteurs! Pour vos longues heures d’études, je vous suggère quatre spots à Montréal et une surprise pour tous les types d’étudiants!

Café Osmo : architecte de votre concentration

Le café Osmo est un lieu à l’architecture intéressante, atypique. C’est surtout pour son ambiance que vous aimerez y retourner! Calme, détendue, décontractée, elle est idéale pour que vous alliez y étudier. Vous pourrez aussi y déguster un délicieux café, manger un déjeuner ou un repas élaboré et composé d’aliments québécois de premier choix. Attention! C’est un café dont le charme est en partie bâti sur le fait qu’il est caché, presque secret. N’en parlez qu’à des gens de confiance partageant le même souci du calme et de la tranquillité que vous!

Points positifs : L’ambiance est géniale! Les prix sont plus qu’abordables.

Point négatif : Ce café est plus plaisant en été qu’en hiver.

J’ai piqué votre intérêt? cafeosmo.org/menu

Nos thés : bubble tea et compagnie

Différent du Camellia Sinensis, que beaucoup connaissent, il n’offre ni la même ambiance ni les mêmes choix de thés. Les breuvages spécialisés de Nos thés, vous vous en doutez, sont taïwanais et japonais. Vous retrouverez sur la carte des thés froids ou chauds, sucrés ou parfumés, mais aussi de quoi remplir votre estomac : soupes, plats de nouilles ou de riz, porc… le menu est très diversifié! Vous voulez seulement vous asseoir et étudier? Pas de problème : vous pouvez commander un pot de thé à 4,95 $ et vous plonger dans les méandres de votre étude. Pour mieux vous servir, deux succursales sont ouvertes, l’une sur Sainte-Catherine Est, l’autre sur Sainte-Catherine Ouest.

café montréal
Unsplash

Points positifs : La nourriture est délicieuse et le choix de thés varié.

Points négatifs : Populaire, donc bruit de fond en permanence : évitez les heures de pointe si vous n’aimez pas les sons blancs. La musique peut en déranger quelques-uns (k-pop).

Curieux? : nosthescafes.com

Paquebot Café(s) : l’essence même de la décontraction

Tout d’abord, réglons un détail. Il y a trois Paquebot café : le premier, l’original, situé sur la rue Bélanger et tout près de la station Iberville. Le deuxième a pignon sur rue dans le Plateau Mont-Royal. Le troisième est bien planté sur le boulevard Saint-Laurent, dans le Vieux-Port. Il y a aussi le Zab, mais ça, je vous en parlerai une autre fois (je ne l’ai pas visité)! Les Paquebots, ce sont de beaux cafés qui servent de bons cafés style brûlerie dans un décor chaleureux, plaisant, relax et, dans mon cas, apaisant. L’ambiance y est excessivement décontractée. Y étudier, c’est prendre sur soi qu’il va probablement y avoir un petit va-et-vient : les trois cafés sont plutôt populaires, vous l’aurez compris. Bref, pour un bon café filtre ou un café spécialisé, pour étudier dans une atmosphère qui s’y prête, essayé un café Paquebot!

Points positifs : Bon café, bonne ambiance, tables communes pour étudier en groupe, option végane.

Points négatifs : Il n’y en a pas un qui me saute aux yeux. Pour de vrai!

Ça vous fait saliver? paquebot.ca

Café Zézin : mon pref des prefs!

Le café Zézin, c’est mon café à moi! Je l’aime d’amour! Je ne serai pas objective ici, chers lecteurs! Café brésilien par excellence, le Zézin offre une sélection variée de lunchs rapides, comme des sandwichs au fromage signature, mais aussi des spécialités brésiliennes dont un fantastique petit pâté aux crevettes. Vous avez la flemme et ne voulez pas préparer un souper à la course après une longue et éreintante journée d’étude? Qu’à cela ne tienne, chers lecteurs!

Le Zézin offre des repas faits maison congelés que vous pouvez ramener à la maison! Vous voulez vous gâter après votre journée à bouquiner? Leur café latté est… de… la… bombe! Vous cherchez un endroit où bruncher, mais qui offre un menu avec option végane? Allez au Zézin! Ce que j’aime beaucoup de ce café, c’est que le roulement d’employés est moindre. Vous recroiserez vos baristas préférés à presque toutes vos visites. À noter : ce café est à vocation familiale. D’ailleurs, pour les mamans ou les papas qui sont aux études, il y a un coin jeux pour votre poussinet adoré.

cafés montréal
Unsplash

Points positifs : Le Zézin vend du café en sac que vous pouvez ramener chez vous et toute sorte de cafetières, de tasses, de filtres, etc. Malgré que des enfants s’y amusent de temps à autre, le Zézin n’est pas un endroit bruyant.

Points négatifs : S’il n’y a plus de place à la banquette qui fait face à la rue, les tables peuvent sembler étroites pour certains.

Vous êtes intéressés? facebook.com/cafezezin

Th3rd Wave : ma surprise, votre café parfait

Pour terminer, voici une application qui va vous plaire. Facile d’utilisation, Th3rd Wave vous indique où sont les cafés qui vous correspondent à Montréal, mais aussi dans quelques autres villes du Québec et du Canada. L’application donne plusieurs renseignements sur les cafés sélectionnés, dont leurs horaires, si le WiFi est disponible, s’il y a des tables de travail communes, l’option végane ou l’option végétarienne…

cafés montréal
Unsplash

Écrivez-moi et dites-moi où vous êtes allés et quel café vous avez préféré! Bonne étude, et bonne dégustation!

N. B. : Je n’utilise jamais le WiFi… j’ai complètement oublié de noter si les cafés mentionnés l’offraient! Désolée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de