Menu

J’ai testé la méthode KonMari et voici ce que j’en pense!

Netflix a lancé une nouvelle série intitulée L’ordre des choses selon Marie Kondo et c’est très inspirant. Marie Kondo est une écrivaine japonaise spécialisée dans l’art du rangement et dans la croissance personnelle. Elle est l’auteure du livre La magie du rangement, vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, dans lequel elle aborde la méthode KonMari. Cette méthode a pour but d’améliorer le quotidien des gens en réduisant le stress créé par l’encombrement. Pour arriver à un tel résultat, j’ai fait ressortir 4 points importants.

Ce qu’il faut retenir de cette méthode

  1. Faire du rangement en ayant une vision de ce que l’on veut obtenir comme résultat (quel est notre but/ notre idéal) et considérer nos biens avec une énergie positive.
  2. Se débarrasser de ce qui n’est pas essentiel et conserver seulement ce qui nous tient réellement à cœur et ce qui nous rend heureux. Il faut arriver à se détacher des objets superflus et revenir à nos vraies valeurs.
  3. Pour effectuer le tri de nos biens, il faut d’abord rassembler tous les biens en une seule catégorie et dans une même pièce. Ensuite, il faut les prendre pièce par pièce et se poser la question suivante : est-ce que cet objet m’apporte réellement du bonheur? Si la réponse est oui, on lui trouve une place de choix. Sinon, il faut savoir remercier le morceau et en disposer en le donnant à une œuvre de charité, par exemple.
  4. Pour ce qui est du rangement des vêtements, Marie Kondo nous propose une façon efficace de plier ses vêtements de manière à les entreposer verticalement. Cela permet de maximiser l’espace de rangement dans les tiroirs et aussi d’offrir une vision d’ensemble de ce que l’on possède. Finie la recherche interminable de vêtements perdus dans les fonds de tiroirs! Avec cette méthode, tout est facilement repérable. D’ailleurs, Marie Kondo utilise également des boîtes pour entreposer de plus petits objets ou pour bien diviser un espace.

Mes impressions

J’ai tenté ma propre expérience après le visionnement de la série web. J’étais super emballée de voir l’ensemble de tout ce que je possédais et j’ai été surprise. Je pensais que je n’avais pas beaucoup de vêtements/objets puisque je m’en étais départie de plusieurs en 2018, pour finalement me rendre à l’évidence que j’avais encore beaucoup de chemin à faire. J’ai réduit de presque la moitié mon nombre de biens matériels en utilisant la méthode de Marie Kondo. Lorsque l’heure est venue de ranger mes vêtements, c’est devenu plus ardu pour moi, car je suis quelqu’un qui déteste plier ses vêtements, mais croyez-moi sur parole, depuis que j’ai tenté sa façon de plier les tissus, le rangement s’est révélé à moi comme une tâche agréable. Qui l’aurait cru!

Le rangement des vêtements façon Marie Kondo

Si toi aussi tu as envie d’essayer cette nouvelle méthode de rangement à la verticale, clique ICI pour avoir accès à la chaîne YouTube de Marie Kondo. Elle y montre comment plier chaque pièce de vêtements afin d’optimiser l’espace.

En conclusion, cette méthode est vraiment profitable pour quiconque veut mettre de l’ordre dans son chez-soi et dans son esprit. Rangeons l’extérieur pour clarifier l’intérieur! Bref, le fait de ne garder que ce qui nous rend véritablement heureux nous rapproche de l’essentiel, de nos valeurs et de nos objectifs dans la vie. Voir ce que l’on veut garder avec soi afin de grandir dans le futur, voilà ce que je trouve important.

Source photo couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre