Menu

Ta playlist de la St-Val

L’approche de La St-Valentin constitue le prétexte idéal pour présenter des œuvres musicales parlant d’amour, un sujet qui inspirera toujours les artistes, au grand plaisir du public. Voici donc plusieurs chansons et pièces classées en fonction des sentiments que procure l’amour. J’espère que ces dernières colleront à votre réalité, et au besoin, vous réconforteront.

Pour un amour rêvé

Nous comblons souvent l’absence de l’être aimé via le rêve. Ce dernier est la plupart du temps essentiel au développement d’un amour naissant. Qui n’a pas vécu ses premiers émois la nuit, avant de se coucher, empêchant même parfois le sommeil?

Les Nocturnes de Chopin, compositeur romantique par excellence, reflètent bien cette atmosphère intimiste, par des phrasés délicats et des nuances qui exacerbent notre sensibilité vis-à-vis de nos émotions.

Pour écouter les Nocturnes de Chopin

Du côté de la chanson québécoise, La Manic parle magnifiquement de l’ennui et de l’attente interminable que provoque la distance dans un couple.

Pour écouter La Manic

Pour un amour fougueux et intense

Ah l’amour-passion! Caractéristique d’une relation naissante, il est d’une très grande intensité, et se vit avec fougue et ardeur. 

Les jeunes couples se retrouveront certainement dans de nombreuses œuvres du riche répertoire francophone. Dans Les moulins de mon cœur, de feu Michel Legrand, d’ailleurs décédé récemment, le sentiment amoureux y est décrit par la simple évocation de l’être aimé, qui « fait tourner de […] [son] nom tous les moulins de mon cœur ».

Pour écouter Les moulins de mon cœur

Pensons aussi à Jacques Brel, qui est reconnu pour se donner tout entier dans ses chansons, avec passion. Ne me quitte pas assurément l’une de ses œuvres les plus connues, où il implore quelqu’un de ne pas le quitter, par des promesses formulées avec des mots d’une immense beauté, qui témoignent de la puissance de son amour.

Pour écouter Ne me quitte pas

Mentions spéciales également pour Je t’aime, de Lara Fabian et Que je t’aime, de Johnny Hallyday. 

Pour écouter Je t’aime

Pour écouter Que je t’aime 

Pour un amour tourmenté

L’amour n’est souvent pas un long fleuve tranquille, et constitue une entreprise pouvant causer de grandes joies comme de grandes peines. L’amour peut effectivement inquiéter et tourmenter une personne, surtout lorsque cette dernière est amenée à faire des choix.

Ce concerto pour piano de Rachmaninov, avec ses montées et changements de tempo, montre bien les montagnes russes que peut nous faire vivre l’amour.

Pour écouter le Concerto pour piano de Rachmaninov

Pour un amour doux et tendre

Au-delà de la passion des débuts, qui diminue généralement au passage du temps, persiste une réelle affection que nous ressentons au fond de notre cœur, qui reflète la sincérité de nos sentiments. 

Dans Pendant que, de Gilles Vigneault, où les mots « Moi, moi, je t’aime » sont répétés en guise de refrain, traduit selon moi la solidité du lien d’attachement entre deux personnes, et constitue une véritable source de réconfort.

Pour écouter Pendant que

Dans un autre style, la chanson Je l’aime à mourir de Francis Cabrel parle également d’un amour vrai et solide, basé sur la confiance.

Pour écouter Je l’aime à mourir

Bref, l’amour entre deux personnes évolue et peut résister au passage du temps, comme le dit si bien Vincent Vallières dans On va s’aimer encore.

Pour écouter On va s’aimer encore

En somme, peu importe la manière dont vous vivez (ou pas) un amour, je vous souhaite à l’avance à tous et à toutes à une très bonne St-Valentin, qui, je l’espère, sera agrémentée par de la belle musique.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de