Menu

Si tu dois absolument te départir de ton animal de compagnie…

Dans les dernières années, beaucoup d’outils ont été développés pour prévenir les abandons des animaux de compagnie. Ceux-ci proposent entre autres les questions de départ à se poser lorsqu’on veut faire l’adoption de ceux-ci. Les conseils que je vous propose dans cet article ne doivent servir qu’en dernier recours, lorsque l’abandon demeure la seule option restante. N’oublions pas notre responsabilité envers les engagements que l’on a pris au départ avec nos animaux. Ils ont des sentiments et vivent des émotions, et pour eux, vous êtes leurs vies. Au moment difficile de se départir de notre compagnon, nous allons parfois trop vite et on oublie de penser aux étapes importantes à compléter pendant le processus. On trouve parfois la situation envahissante et l’on ne sait pas par quoi commencer. L’objectif ici est de se créer un recul sur la situation pour offrir à votre animal la meilleure famille possible. Il a partagé notre vie durant un moment et il devra vivre avec les conséquences de nos décisions, donc agissons de manière responsable.

Cherchez autour de vous

Dans le meilleur des scénarios, commencez vos recherches autour de vous à l’aide de vos proches et des réseaux sociaux. Il y a parfois déjà une confiance installée lorsque l’on connaît la personne ou qu’elle est une référence de notre entourage. J’utiliserais quand même les étapes ci-dessous pour compléter le processus. Restez vigilant avec les endroits non connus qui se disent « refuges » un peu louches qui vous diront qu’ils peuvent le prendre et leur trouver une famille ou des de sites d’annonces comme Kijiji. Vous êtes bien intentionnés, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Faites vos recherches.

Connaître les nouveaux adoptants grâce aux réseaux sociaux

À l’ère des réseaux sociaux, on en apprend énormément sur quelqu’un grâce à internet. Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise, demandez à quelqu’un de votre entourage de le faire pour vous. Vous pourrez vite voir certaines de leurs habitudes et leur personnalité, etc. Servez-vous de votre jugement pour vous assurer qu’il semble sérieux.

Jamais gratuit

Je conseille de toujours mettre un prix à l’adoption, vous pouvez lui remettre le Jour J ou dans quelques mois. Je ne parle pas de demander un immense montant, on parle ici d’un prix raisonnable ou symbolique pour montrer que votre animal a une valeur et éviter les gens qui ne prennent pas cela au sérieux. Malheureusement, la gratuité peut vous amener à avoir de mauvaises surprises.

Allez visiter la famille avec l’animal

Un détail qui selon moi est primordial à vérifier est le lieu dans lequel il vivra avec ses nouveaux adoptants. L’environnement, incluant les enfants et les autres animaux présents dans la maison, vous en diront long sur son bien-être futur. Je vous encourage à aller visiter la maison avec votre poilu, et sur place, suivez votre instinct.

Établissez des règlements et une entente écrite au besoin.

Si jamais vous désirez garder un lien avec votre animal, que ce soit pour des visites ou des suivis, ayez entre les mains une entente signée avec des points clairs entre les deux parties. Lorsque l’adoption est complétée et qu’il est dans sa nouvelle famille, vous n’avez plus de droits et l’adoptant n’a plus d’obligations envers vous. C’est donc préférable de prévenir et d’établir des attentes claires que de le regretter.

Trust your guts.

Si vous avez un doute, attendez.

Votre situation est peut-être pressante et vous devez pour des raisons X vous départir de l’animal le plus vite possible, mais je le répète, vous êtes la vie entière de votre animal et aussi sa stabilité. Il aura à vivre et à réapprivoiser une nouvelle famille en vivant votre abandon, assurez-vous que sa nouvelle famille pourra lui apporter ce dont il a besoin.

Pour finir, j’aimerais clarifier qu’en cas d’urgence, laisser l’animal dans ton ancien logement ou dans le bois n’est VRAIMENT PAS une option. Laisse-le chez un proche ou sinon, je t’invite à lire ici un article sur les refuges qui font de l’adoption responsable. Appelle-les.

Par Émilie Potvin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de