Menu

10 trucs pour intégrer le sport à votre routine

On va se le dire, trouver du temps pour aller faire une activité physique, ce n’est pas toujours évident. De plus, en cette période de l’année, plusieurs veulent suivre des résolutions qui concernent l’activité physique. J’ai donc pensé vous dévoiler 10 trucs qui me sont utiles pour intégrer le sport à ma routine.

  1. Choisir une activité que vous aimez (vraiment)

Ce n’est pas sorcier, mais des fois, on choisit une activité que l’on n’aime pas réellement. En choisissant une activité que vous aimez, vous associez le plaisir à l’activité, donc ça envoie en quelque sorte à votre cerveau un message qui fait que vous en redemandez et que vous voulez bouger. En pratiquant des activités qui vous plaisent, vous pouvez voir ça comme du #metime, alors profitez-en par le fait même pour vous ressourcer.

  1. Se trouver des amis avec qui bouger

Pour certains, ça peut être plus difficile de se motiver à aller courir seul ou à aller au gym. Se trouver des gens avec qui pratiquer une activité sportive est une bonne façon de rester motivé. En plus de bouger, vous pouvez socialiser. En sachant que l’autre compte sur nous pour une telle activité, ça nous incite à nous lever et y aller.

  1. S’inscrire à des activités

Trouvez un sport qui vous convient, ça peut parfois passer par l’essai de plusieurs activités. S’inscrire à des cours de groupe, comme le yoga, le crossfit, le zumba ou à une ligue de sports récréatifs peut s’avérer très intéressant. Cela permet de connaître d’autres personnes qui ont des intérêts communs. C’est souvent plus motivant de bouger en gang. Quand on commence, ça permet d’être encadré et d’apprendre comment bien pratiquer l’activité.  Il y a quelques endroits où on peut en faire l’essai gratuitement ; il suffit de le demander. Oui, pratiquer une activité encadrée peut être plus coûteuse, mais parfois, le fait de payer pour une activité peut nous inciter à y aller afin de ne pas avoir l’impression de « payer dans le vide ».

  1. Planifier

Ça peut avoir l’air simpliste, mais la planification est souvent la clé. Personnellement, j’inscris les moments où je compte m’entraîner dans mon agenda afin de bien visualiser ma semaine. Bien évidemment, je demeure flexible, mais ça me permet d’ajuster mon horaire. Les moments sont parfois difficiles à trouver dans notre vie qui va vite.

  1. Se trouver du temps

C’est rare de trouver le moment parfait pour s’entraîner avec nos horaires surchargés. Alors, il faut créer les moments pour le faire : entre deux cours, sur l’heure du dîner, après le travail, tôt le matin. Bref, trouvez le moment qui vous conviendra le mieux. Tentez de rentabiliser les temps morts en profitant de ces moments pour être actifs.  Si le gym est à côté de votre travail ou sur le campus universitaire, profitez-en! Vous limiterez le temps perdu pour vos déplacements.

  1. Préparer ses choses à l’avance

Quand je sais que je vais m’entraîner le lendemain, je prépare mon sac de sport la veille, ma collation et ma bouteille d’eau. Comme ça, ça me permet de sauver du temps le jour même. Dans mon sac, j’apporte une débarbouillette ou des lingettes humides au cas où je n’aurais pas le temps de prendre ma douche, par exemple si j’ai un cours juste après.

  1. Se fixer des objectifs

Si vous êtes comme moi et que vous avez besoin de défis et de vous dépasser, fixer des objectifs peut vous aider à rester motivé.e.s. Toutefois, il est important d’avoir des objectifs réalistes afin de vivre des succès et de vouloir continuer nos activités. Ça peut être des choses simples, telles que courir 5 km à la fin de l’été, être capable d’aller à l’épicerie à la marche, s’améliorer à la natation, etc.

  1. Varier ses activités

La routine peut parfois en ennuyer quelques-uns. Pour remédier à la situation, varier vos activités peut vous aider à garder votre motivation. À titre d’exemple, vous pourriez faire de la natation, du ski de fond, de l’entraînement en salle, puis du yoga.

  1. Profiter des moments à la maison

Parfois, ça ne nous tente pas toujours de sortir pour nous entraîner, particulièrement l’hiver. Avoir une petite routine d’entrainement qu’on peut faire à la maison peut s’avérer utile si on feel pas pour sortir, mais qu’on veut quand même bouger. D’ailleurs, plusieurs applications et chaînes Youtube peuvent vous aider. On y propose une foule d’exercices simples, qui nécessitent parfois seulement un tapis de yoga. Ma collègue Camille vous présente d’ailleurs ses préférées ICI.

  1. Inscrire ses progrès

Si vous aimez les statistiques autant que moi, vous pouvez peut-être essayer d’écrire vos progrès, vos entraînements dans un petit journal ou dans un fichier sur votre ordinateur. Si vous aimez vraiment voir votre progression, vous pouvez vous créer un petit fichier Excel afin d’y consigner vos distances et vos temps de course, par exemple.

Et vous, quels sont vos trucs pour bouger, même en ayant un horaire chargé?

Crédit photo couverture : Camille Fortin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de