Menu

5 critères importants pour choisir l’appartement parfait (ou apprendre de ses erreurs)

Nous voici déjà les deux pieds dans le mois le plus sournois de l’année, et j’ai nommé février. Fév de son petit nom. Pourquoi sournois? Parce que c’est le moment où nous sommes le plus écœurés de l’hiver et que nous avons l’impression que l’été n’arrivera JAMAIS, que le sol ne sentira plus jamais la terre, que tous les lacs de la région resteront gelés à jamais et que le mois de juillet est un mythe. Résultat? Aux 20 premiers degrés ensoleillés, on commence à comprendre que l’hiver est vraiment terminé. On range enfin nos bottes jusqu’à l’année prochaine (c’est-à-dire pour un gros 5 mois), pis on panique parce que juillet arrive vite et qu’on n’a toujours pas trouvé d’appart’. MAIS, 2019 étant une nouvelle année, je vous ai préparé une liste des 5 critères les plus importants dans la recherche d’un appartement, question de ne pas être pris de court pour une fois.

5- Le coût

C’est souvent la faute de ce critère si, en tant qu’étudiant.e, avoir un foyer encastré dans sa chambre ou encore des puits de lumière dans chaque pièce est impossible. Bien qu’il pèse lourd dans la balance lorsqu’on choisit un nouveau logement, il est toujours possible de trouver l’équilibre entre budget limité et appartement douillet. Souvent, dresser une liste des éléments qui nous sont indispensables avant de se lancer dans des recherches plus sérieuses aide à voir plus clair au moment de trancher.

Aussi, pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque les factures salées des mois d’hiver arriveront, je conseille fortement de vous renseigner sur le prix payé mensuellement pour les services hydroélectriques auprès des présents locataires. Pour une option 100% tranquillité d’esprit, se diriger vers un appartement loué avec tous les services inclus dans le prix du loyer est tout indiqué. La compagnie LOGISCO offre un vaste choix de logis proposant cette formule.

Pour consulter leurs options, cliquez ici.

4- L’emplacement

Je n’ai pas de voiture. Je travaille dans un bar du quartier St-Roch au centre-ville de Québec. Allez savoir pourquoi, à 20 ans je me suis ramassée dans un appartement duquel l’épicerie la plus proche se trouvait à 20 minutes à pied et qui se situait à 50 minutes d’autobus de mes activités principales. Je n’ai jamais osé calculer les frais de taxi accumulés, mais je suis assurée que si j’avais payé un tit peu plus cher pour un logement plus adapté à mes besoins, j’aurais été gagnante sur toute la ligne!

3- De la place pour une laveuse /sécheuse

Mon premier appartement n’avait pas ce qu’il fallait pour brancher une laveuse et une sécheuse. Naïve et trop contente d’être libre, je ne croyais pas que ce détail serait signifiant jusqu’à ce que je vive avec au quotidien. Un souper chez mes parents? Un barbecue entre amis? Mon linge sale me suivait partout à la recherche d’une âme charitable qui voulait bien que je lui laisse une chaussette ou deux en souvenir.

2- Un appartement divisé à notre goût

Certains préfèrent avoir une grande chambre avec le plus de fenêtres possible, d’autres optent pour un grand walk-in, d’autres encore s’accommodent bien d’un long corridor… Nous n’avons pas tous les mêmes critères de division d’appartement pour être bien au quotidien et c’est parfait comme ça, il suffit juste de savoir quoi prioriser et quoi fuir lorsqu’on choisit son futur nid douillet. Personnellement, je préfère avoir une plus petite chambre et moins de rangement si c’est pour faire place à un plus grand comptoir de cuisine. Égoutter ses pâtes dans le lavabo de la salle de bain parce qu’on n’a plus de place dans celui de la cuisine, plus jamais.

1- Un bon propriétaire

Quand on en a eu un mauvais, on sait ce que vaut un bon! Laisser 10 monologues sur un répondeur sans retour d’appel pour des tuyaux gelés ou pour un calorifère qui fonctionne à moitié, c’est vraiment plate, surtout au mois de janvier. Avoir un propriétaire qui s’improvise plombier pour ne pas payer de frais, mais qui reste chez vous 3 jours en ligne, on ne veut pas ça. C’est pourquoi faire appel à une bonne compagnie de gestion vaut de l’or (aka la tranquillité d’esprit). Dans la région de Québec, la compagnie LOGISCO fait ses preuves depuis plus de 50 ans et met l’accent sur le service offert aux locataires dans leurs 4000 logements en location.

Pour visiter leur page Facebook, cliquez ici.

Pour visiter leur page Instagram, cliquez ici.

Bonne chance dans vos recherches!   

*Cet article est commandité par LOGISCO.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de