Menu

Trois recueils à découvrir

Un autre regard, c’est un recueil de textes engagés sous forme de bandes dessinées qui font réfléchir. Emma, l’auteure, est une blogueuse qui ne donne pas sa place et qui milite activement pour un monde meilleur et plus juste. À découvrir, assurément!

À Noël, j’ai reçu ses trois recueils, Un autre regard : trucs en vrac pour voir les choses autrement, Un autre regard 2 : Fallait demander et La charge émotionnelle et autres trucs invisibles. Je les ai tous lus en une journée. J’ai dévoré ses mots et ses illustrations dans un état de grand plaisir. Elle a trouvé une manière bien à elle d’aborder des sujets sensibles avec humour et franchise.

Dans ses trois livres, l’auteure aborde, entre autres, des sujets trop souvent écartés de nos discussions, tels que la charge émotionnelle et mentale, la culture du viol, la sexualité féminine, le racisme, la violence policière, les stéréotypes, le regard que les hommes posent sur les femmes, le mode de vie des familles modernes, le féminisme, le rôle de la femme dans la société, le pouvoir à double tranchant de l’empathie. Elle le fait de manière à la fois ludique et percutante. Tout le contraire de moralisatrice, son approche nous permet d’en apprendre davantage sur ces sujets sensibles et de nous faire une tête rapidement. Dans une société qui se ferme les yeux aux problèmes qui se déroulent dans sa propre cour, je crois que des œuvres comme celles-ci ont leur place et devraient attirer notre attention.

Si je ne t’ai pas encore convaincu·e d’aller te procurer ces livres, eh bien, je vais ajouter qu’ils sont parfaits pour une lecture de fin de soirée en pleine session scolaire, puisqu’ils sont divisés en courts thèmes et qu’ils sont formés d’images colorées, amusantes et parsemées de courts textes. Parfaits pour lire quelques pages avant d’aller dormir!

Bonne lecture!

Crédit photo : Christin Hume
Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de