Menu

Pis, Jo? Es-tu allé au Carnaval?

Le Carnaval de Québec est bien ancré dans les valeurs traditionnelles de la Capitale-Nationale. L’événement, qui a vécu sa première édition en 1894, prend d’assaut la ville de Québec jusqu’au 17 février prochain.

Dimanche dernier, nous avons eu beaucoup de plaisir à participer aux activités du Carnaval. Notez bien le pluriel utilisé ici, car en effet, nous avions sous-estimé l’ampleur et la diversité de la programmation de l’événement. Il y en a réellement pour tous les goûts et tous les âges. Même nos grands-mères auraient beaucoup de plaisir à déguster un breuvage chaud en admirant les sculptures de glace ou encore les lutteurs en petite tenue…

Dès notre arrivée au bassin Louise, l’ambiance se faisait très festive lors de l’avant-course de canot à glace. Nous nous sommes vites réchauffées étant donné l’ambiance et les scènes de zumba nous invitant à danser. Rapidement, le coup de départ a été lancé. Crampons aux pieds et prêtes à tout pour dominer les fleuves, les équipes se sont lancées à l’eau.

Ce qu’il faut savoir à propos de ce sport est qu’il s’agit réellement d’un incontournable lorsqu’il est question du Carnaval. Il fait partie des traditions qui sont restées presque intactes; malgré tous les changements que les décennies ont apportés, cette compétition ne se démode pas.

Par la suite, nous sommes allées vers la haute-ville, où se trouve le Camp à Jos (gros coup de cœur pour l’ambiance sur place). Notez bien que Jo ici est au pluriel puisque tous les animateurs folkloriques présents sont des « Jo ». Joséphine, Jonathan, Joseph… bref, Jo!

Situé au Parc de la Francophonie, le camp est l’endroit d’interaction par excellence. Jeux, défis, bars et installations offrent un nombre incroyable de possibilités d’avoir du vrai fun pour les petits et les grands qui veulent s’amuser. De petites ampoules brillantes surplombent nos têtes, cris de joies et exclamations se font entendre, c’est clairement un des meilleurs spots pour ressentir l’esprit de fête du Carnaval. À cet emplacement, on retrouve un chalet de bois rond typiquement chaleureux enveloppé sous des notes de musique traditionnelle. Le bar qu’il contient propose un ski shot. Quessé ça? On parle ici de shooters alignés sur un ski. Littéralement. Les buveurs doivent se synchroniser pour les prendre en même temps. Bonne chance si tu es accompagné.e de quelqu’un qui fait quelques têtes de plus que toi! 😉


Merci à Louis Leclerc qui nous a guidées à travers les activités!

Finalement, nous avons profité du soleil présent à la Cour royale afin d’y admirer les belles installations de glace qui sont toujours magnifiques à observer. On peut également y retrouver des sculptures de neige et, sans surprise, notre cher ami Bonhomme! D’ailleurs, une activité immersive disponible sur ce site lui vole la vedette. Nommée Le Rêve de Bonhomme, il s’agit d’une expérience multimédia qui rappelle le rêve. Plusieurs participants ont mentionné que c’était leur activité préférée du Carnaval, donc n’hésite à l’ajouter à ta liste!

Parfois, le froid peut être dur à braver, mais avec la panoplie d’activités offertes par l’événement, ça vaut clairement la peine. Si tu veux t’amuser comme nous, enfile tes bottes et tes mitaines; le Carnaval, c’est un fois par année et tu as encore le temps d’en profiter. Allez go!

Pour voir le reste de la programmation du Carnaval de Québec, c’est juste ICI!

*Cet article est commandité par le Carnaval de Québec.

Par Aïcha Bastien-N’Diaye et Amélie Savard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de