Menu

Mythe : communion des âmes

Avec Mythe, sa plus récente création présentée en primeur la semaine dernière à l’occasion du Mois Multi, Mykalle Bielinski nous fait vivre une expérience multisensorielle, poétique et musicale, hors de l’ordinaire. En s’inspirant de la mythologie, l’artiste nous propose une réflexion sur la condition humaine. Un moment de grâce et de recueillement. Une communion des âmes.

En entrant dans la salle Multi de Méduse, déchaussé.e.s, on se demande ce qui nous attend. Des couvertures blanches recouvrent le sol, où l’on retrouve également des coussins et des blocs de bois, sur lesquels reposent lampions et petits bouquets. Avant de nous installer, le plus confortablement possible, on nous invite à dédier le spectacle à la mémoire de quelqu’un. Sur fond de doux murmures, on nous sert du thé, chaleureusement. Apaisé.e.s, déjà, on sait qu’on va passer une belle soirée.

mythe mois multi
Crédit photo : Nicolas Biaux

Cinq femmes prennent le micro, déclament, parlent, chantent, respirent. En français et en anglais, elles abordent des thèmes universels, soulèvent des questions existentielles à propos de la création du monde, de l’éternité, de la mort. Et on réalise qu’on ignore tout, en fait, de la manière dont les choses naissent puis disparaissent, de la façon dont on peut vivre ensemble, ici, maintenant.

Au coeur du spectacle se trouve la voix. Des voix. Celles de Mykalle Bielinski, de Florence Blain Mbaye, de Laurence Dauphinais, d’Élizabeth Lima et d’Émilie Monnet, qui s’unissent pour créer des harmonies divines ou réciter mantras et incantations. Qu’elles soient soutenues par des sons d’orgue, amplifiées ou chuchotées, ces voix résonnent en nous. Elles nous font à la fois nous élever et plonger en nous-même. Elles nous traversent le corps, le cœur… C’est difficile à expliquer. Ça se ressent, tout simplement.

Bref, Mythe est une expérience quasi mystique qui nous convie à commémorer les défunts, à honorer la vie, à narguer la peur. C’est une puissante et magnifique célébration de ce qui nous rend tous et toutes humain.e.s.

***

Mythe a été présenté à Québec les 7 et 8 février à l’occasion du Mois Multi et sera joué à Montréal, à l’Espace Libre, du 12 au 16 février.

Crédit photo – couverture : Maxime Côté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de