Menu

Survivre naturellement à la saison des rhumes

En tant que chaman attitrée de mon entourage et de mon groupe d’amis, je me fais un devoir d’avoir toujours une solution naturelle à proposer pour les petits maux du quotidien. En plein cœur de la saison des rhumes, je viens donc à votre rescousse avec mes meilleurs remèdes pour prévenir ou traiter une énième infection hivernale. Ma philosophie est de m’en remettre d’abord aux plantes et leurs vertus avant d’avoir recours aux médicaments et autres pour le rhume et la toux.

Dès les premiers symptômes du rhume

Des capsules d’échinacée extra-forte d’Adrien Gagnon

La propriété la plus intéressante de l’échinacée, faisant d’elle votre alliée de choix dès l’apparition de vos premiers symptômes (fatigue, mal de gorge, nez qui coule, etc.), est son effet pour stimuler le système immunitaire. Dès les premiers signes annonciateurs d’un rhume, sortez votre pot de capsules d’échinacée et suivez la posologie attentivement pour un effet maximal. Cette plante aura un effet stimulant sur votre système immunitaire alias tous les petits soldats de votre corps qui luttent contre les agressions microscopiques.

La tisane Tout-en-un rhume et toux (jour ou nuit) de Four O’Clock Herboriste

À consommer 4 fois par jour idéalement, cette tisane est un amalgame des meilleures plantes pour combattre une infection des voies respiratoires supérieures : racine d’échinacée (voir plus haut), ginseng de Sibérie (tonique en cas d’affaiblissement), gingembre (agent expectorant et antitussif), eucalyptus (stimule l’immunité), réglisse, hysope (virucide et expectorante) et thym (antibactérien, tonique et stimule l’immunité). La version de nuit vous offrira un séjour paisible au pays des rêves et la version de jour vous permettra de traverser efficacement votre journée de travail. Pour environ 4 $, ça vaut la peine de tenter le coup!

Si le rhume est bien installé

La tisane « Rhume 911 » de Davids Tea

Juste à l’odeur, on sait sans aucun doute qu’elle sera efficace. Avec ses douces effluves de NeoCitran® et de Vicks® VapoRub, votre nez congestionné retrouvera rapidement ses capacités. Selon mon expérience personnelle, les symptômes désagréables du rhume se tiennent loin tant et aussi longtemps que vous sirotez cette tisane. Au revoir, petit nez qui coule, toux et mal de gorge. Mon conseil : sirotez-en un thermos fumant tout au long de la journée pour performer comme dans vos meilleurs jours. Votre rhume ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir!

Grog de ma belle-maman

Les puissants ingrédients composant cet elixir maison viendront faire un pied de nez aux rhumes les plus costauds. Le miel et ses propriétés antibactériennes viendra adoucir votre gorge irritée et malmenée (gorge apaisée = diminution de la toux). L’antiseptique citron emmènera également un petit boost de vitamine C à votre journée. Le clou de girofle, quant à lui, est antibactérien et antiseptique. La cannelle est l’ennemi le plus surprenant, mais aussi le plus redoutable, de vos infections hivernales : antiseptique, antivirale et antibactérienne, elle améliorera votre respiration en plus de s’en prendre à 99,99 % des microbes qui pourraient avoir élus domicile en vous.

Recette :

  • 1 tasse d’eau
  • 2 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle ou de la cannelle en poudre
  • Amenez le mélange à ébullition, baissez le feu puis laissez mijoter 15 minutes. Versez dans une tasse contenant le jus d’un demi citron et une cuillère à soupe de miel. À consommer chaud…

*Si vous êtes enceinte, allaitez ou avant d’utiliser ces alternatives naturelles sur un enfant, adressez-vous à un professionnel de la santé (médecin ou pharmacien), car certaines plantes pourraient ne pas convenir à tous ou avoir des effets indésirables en certaines situations.

Source

One thought on “Survivre naturellement à la saison des rhumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre