Menu

Prendre soin de soi à petit prix

La vie va vite. Hier encore, on fêtait le Nouvel An et on se donnait tout plein de belles résolutions pour l’année 2019. Et aujourd’hui, février est déjà à nos portes. On parlait, v’là pas si longtemps, de santé mentale avec Bell Cause pour la cause. Il faut en parler, certes, mais il faut aussi prendre le temps de caresser et de chérir son âme à soi.

J’écoutais un TED Talk du Dr Guy Winch, psychologue, et ce qu’il y a dit m’a frappé de plein fouet : dès le plus jeune âge, on apprend à prendre soin de notre hygiène corporelle, on apprend qu’il faut se brosser les dents pour éviter les caries, mais on ne sait pas comment prendre soin de notre mental. Puis si on prenait l’temps d’prendre soin de soi un peu? Si on prenait l’temps de comprendre ce qui nous fait du bien?

Je te propose 5 petites choses simples et peu coûteuses pour te recentrer sur toi, entrer en connexion avec toi-même et baisser un peu le tempo de nos vies qui vont trop vite.

#1. Faire de la méditation

Respirer, se concentrer sur l’air qui entre et qui sort de nos poumons. Prendre le temps de faire un stop dans notre journée pour 10, 15 ou 20 minutes. Ça semble si simple, pourtant, les pensées fusent de partout, alors qu’on exerce le mouvement le plus automatique de notre corps : respirer.

Mes préférés pour méditer :

#2. Faire du yoga

Pour se sentir bien dans son corps, yoga all the way! Cependant, prendre un cours de yoga peut parfois être coûteux; ça peut devenir un stress financier, alors que le but est tout le contraire : prendre soin de soi et profiter du moment présent. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une séance de yoga à la maison?

Mon préféré pour le yoga à la maison : Yoga with Adriene

#3. Essayer l’hypnose

Ça semble gros, ça fait parfois peur, alors que ça ne devrait pas. L’hypnose est une technique de relaxation, et vous ne finirez pas dans un spectacle de Messmer contre votre gré! L’hypnose est très semblable à la méditation, à la différence que l’objectif vise à modifier un comportement (dans mon cas, l’insomnie!), et le tout passe par un état de conscience frôlant celui du sommeil profond.

Mes préférés pour les séances d’hypnose :

  • Benjamin Lubszynski
  • L’appli Hypnose – Détente par Vincent Lacour, offerte sur Android et iOS

#4. Regarder The Joy of Painting de Bob Ross

Simplement pour relaxer ou pour bien pour commencer un nouvel art, l’émission de Bob Ross est une façon simple de se tranquilliser l’esprit.

#5. Faire un casse-tête

S’asseoir devant le casse-tête, laisser son cellulaire de côté et se concentrer sur la photo à reproduire. Faire le vide dans sa tête, ne plus avoir de soucis pendant ces quelques instants. Et pas besoin d’aller acheter un nouveau casse-tête qui coûtera sans doute une trentaine de dollars! Il existe différents groupes sur Facebook, dont « Veux-tu ça toi », où les gens donnent tout plein de trucs. Suffit de garder l’œil ouvert!

***

J’ai envie de te dire « Prends soin de toi. », mais pas juste comme une façon de clore une conversation. J’ai envie que chaque jour, tu te donnes comme défi de prendre 30 minutes entièrement consacrées à TOI. Que ce soit avec ma liste des 5 petites choses à faire, ou encore de la lecture, un bon bain chaud ou encore du tricot, prends le temps de te faire plaisir!

Crédit photo : Roberto Nickson
Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de