Menu

La saison des festivals approche (et on a hâte!)

Chaque année, je tente de planifier mes vacances et mes congés en fonction des festivals de musique (et d’arts!) auxquels je veux assister. Depuis plusieurs années, j’essaie d’assister à un maximum de ceux-ci, en combinant ça à ma passion pour le camping et les belles soirées entre amis. Certains festivals sont en ville donc demandent moins d’organisation, tandis que d’autres deviennent de véritables vacances, aux sons de mélodies plutôt qu’au son des klaxons de la ville. Pour plusieurs (je crois), les festivals sont l’occasion de connecter avec autrui et de prendre le temps d’exister en dehors de ses rôles sociaux. Voici une liste de quelques festivals dans la province à surveiller cet été (mes coups de cœur!). 

Le Festif! de Baie St-Paul

Pour une dixième année, le Festif! revient en force. En juillet, c’est toujours l’occasion pour les « trippeux » de musique, de moments inoubliables et de camping, de se réunir pour célébrer la vie.

Pourquoi on aime? Le Festif! inscrit toute son offre dans une optique de développement durable. Pas de plastique, pas de contenants jetables et plusieurs activités inclusives pour la famille. Au Festif!, c’est vraiment l’occasion de rencontrer les autres et d’arrêter le temps pour un week-end.

  • Où : Baie Saint-Paul
  • Quand : 18 au 21 juillet 2019
  • Programmation : lancement le 10 avril prochain
  • Pour en savoir plus : lefestif.ca

Festival d’été de Québec

FEQ festival d'été de québec
Crédit photo : Annie-Claude Bergeron

Le FEQ a fait ses preuves depuis longtemps, qu’on se le dise. D’édition en édition, la programmation sait nous surprendre et on y trouve toujours son compte. C’est le moment parfait pour profiter du centre-ville de Québec et s’y évader avec nos proches. Les nombreuses scènes permettent de profiter d’une programmation éclatée, et plusieurs activités sont profitables pour toute la famille! C’est l’occasion de se créer de merveilleux souvenirs directement après le boulot (si tu vis ou travailles à Québec), et d’y retourner le lendemain sans trop d’engagement. Pendant 10 jours, c’est la fête tous les jours en ville!

  • Où : Québec
  • Quand : 4 au 14 juillet 2019
  • Programmation : lancement à quelque part en mars!
  • Pour en savoir plus : feq.ca

Festival Santa Teresa

Le Santa Teresa Fest a connu un très bon succès lors de ses deux premières éditions. Cette année, on nous promet un retour en force avec une programmation encore plus exaltante. Pendant 3 jours, le centre-ville de Sainte-Thérèse est habité par la musique et les nombreux festivaliers qui s’y rendent. Mon coup de cœur : le concert de Klô Pelgag dans l’église Sainte-Thérèse d’Avila. Un festival abordable et où tu peux profiter de la présence de plusieurs artistes à découvrir (ou redécouvrir)!

  • Où : Sainte-Thérèse
  • Quand : 17 au 19 mai 2019
  • Programmation : à venir (très bientôt)
  • Pour en savoir plus : santateresa.ca

Le Grand Tintamarre de Tadoussac

grand tintamarre tadoussac
Crédit photo : Annie-Claude Bergeron

Tu veux t’assurer de déconnecter un week-end? Tu viens de terminer l’école? T’es ouvert.e à découvrir? Au Grand Tintamarre de Tadoussac, tu vivras une expérience unique, avec des gens uniques. Le Grand Tint’ est un festival de musique et d’art étudiant. Monté en collaboration avec l’Auberge Jeunesse de Tadoussac et La Plug Production, l’événement réunit des gens de partout au Québec qui, le temps d’un week-end, font rayonner ce qu’ils font de mieux. Tous peuvent participer en s’inscrivant au volet « artiste ». Vraiment, depuis 7 ans, c’est un festival à ne pas manquer!

  • Où : Tadoussac
  • Quand : 30 mai au 02 juin 2019
  • Programmation : quelque part en Avril
  • Pour en savoir plus : legrandtintamarre.com

Et toi, à quel festival as-tu hâte?

Photo de couverture : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de