Menu

Mon Odyssée

Tu rêves de voyage sur une longue période de temps, tu es en questionnement sur ton orientation professionnelle, tu as envie de faire une pause dans tes études, tu veux vivre dans une province canadienne anglophone pour quelques mois ou tu cherches un nouveau défi à relever? Eh bien, j’ai le plan parfait pour toi!

Participer au programme Odyssée changera ta vie, je peux te l’assurer par expérience. Voici pourquoi cette aventure m’a façonnée afin que je devienne la femme confiante et épanouie que je suis aujourd’hui.

Mais avant, afin de te mettre un peu dans le bain, voici la description officielle du programme que l’on retrouve sur le site internet de celui-ci. « Odyssée est une expérience de travail rémunérée et professionnelle qui vous permet de voyager dans une province ou un territoire autre que le vôtre, d’enrichir la vie des élèves et de faire connaître votre culture. » Cette aventure se déroule sur presque l’entièreté d’une année scolaire régulière pour les niveaux primaire et secondaire, soit de début septembre à la fin mai.

Expérience de travail enrichissante

À travers ce contrat, tu seras amené.e à relever des défis chaque jour, que ce soit pour trouver de nouvelles idées d’activités à faire avec les enfants ou pour revoir l’organisation de ton horaire en fonction des aléas de la vie en milieu scolaire. Ta capacité d’adaptation sera mise à l’épreuve et te permettra de développer des qualités professionnelles et personnelles te permettant de faire face à la vie d’adulte qui t’attend. Tu auras également la chance de collaborer avec une équipe-école composée de professionnels variés et compétents qui t’aideront à cheminer au travers de ton expérience de moniteur de langue.

Habiter à l’étranger

Lors de ton séjour dans une autre province/territoire canadien, tu auras la chance de t’établir pour plusieurs mois dans un nouvel environnement qui amène tout son lot de changements à ton mode de vie. Habiter seul, en colocation avec des gens de la place ou même chez un des membres du personnel de ton école, ce sont toutes des occasions de découvrir les habitudes des gens du coin et de te créer les tiennes. Tu ne travailleras que 25 heures par semaine, donc tu auras tout ton temps pour explorer les endroits branchés des environs et découvrir les passe-temps favoris des locaux.

Visiter les alentours

Durant l’année, dépendamment du système scolaire dans lequel tu es, tu auras la chance d’avoir une, voire deux semaines de relâche durant lesquelles tu pourras partir à l’aventure afin de découvrir la province que tu habiteras. Pour ma part, ayant fait Mon Odyssée à Cranbrook en Colombie-Britannique, qui est près de la frontière de l’Alberta, j’en ai profité pour aller visiter Banff, Jasper, Fernie, Nelson et Creston. Il ne faut pas oublier que tu auras également toutes tes fins de semaine pour te promener dans les villes voisines ou pour t’impliquer dans ta nouvelle communauté!

Rencontrer des gens formidables

Avant le grand départ, tu suivras une formation avec tous tes confrères du Québec qui se prépareront, eux aussi, à se diriger un peu partout à travers le pays. C’est l’occasion de cibler les gens qui se dirigeront dans la même province que toi et de créer des liens avec eux. Ces contacts te seront utiles afin de t’aider lors d’une panne d’inspiration, pour te conseiller des endroits à visiter dans leur ville d’accueil, mais également pour te sentir moins seul.e loin des tiens. En effet, partir longtemps loin de chez soi peut faire peur, mais savoir que tu n’es pas seul.e dans cette situation et que tu peux être en contact avec tes pairs est un des importants atouts de ce programme. Tu vois, moi j’ai eu le plaisir de partager ma semaine de relâche avec une autre monitrice de la Colombie-Britannique que j’avais rencontrée à cette occasion! Lors de ton séjour, tu créeras aussi de liens forts avec les membres de l’équipe-école, que tu verras peut-être à l’extérieur des heures de travail et qui te feront sentir que tu fais partie de la communauté.

Recevoir un salaire en échange de promouvoir ta culture et ta langue

Ton mandat sera de promouvoir ta langue et ta culture à travers des activités dynamiques et enrichissantes adaptées au niveau scolaire dans lequel tu seras déployé.e (préscolaire, primaire, secondaire, etc.), en échange de quoi tu recevras un bon salaire te permettant de vivre à l’étranger et de t’amuser! Quoi demander de mieux? Eh bien, en plus de cela, ton travail sera celui le plus agréable de l’école, puisque lorsque tu arriveras dans une classe, les élèves seront toujours enchantés de ta présence, parce que tu seras le bonbon dans leur journée. Trente minutes de pur plaisir, et hop dans une autre classe! Le rêve, quoi!

Créer des souvenirs incroyables

Tout au long de ton périple, que ce soit dès la formation d’avant départ jusqu’aux aurevoirs de la dernière journée à l’école tu auras la chance de te créer des souvenirs qui marqueront ton imaginaire pour le reste de tes jours. Cette expérience a littéralement changé ma vie sur plusieurs aspects. Si ce n’était de mes autres projets, je recommencerais l’expérience encore et encore.

Alors, si j’ai piqué ta curiosité, n’hésite surtout pas à aller consulter le site internet monodyssee.ca afin d’obtenir plus d’informations sur la marche à suivre pour envoyer ta candidature! La date limite pour faire parvenir celle-ci est le 28 février prochain, alors fais vite et lance-toi dans ta propre Odyssée!

Crédit photo : Alexandra Ducharme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de