Menu

L’album DEAD. de Dead Obies

Le vendredi 15 février dernier, le groupe de hip-hop québécois Dead Obies nous présentait son nouvel album DEAD., le tout premier album (sans compter l’EP Air Max) suivant le très promu Gesamtkunstwerk sorti en 2016. Le groupe nous revient maintenant avec un son beaucoup plus pop. Si vous connaissez Dead Obies, vous êtes au courant que c’est aussi le premier album suivant le départ de Yes Mccan.

DEAD.

Je tenais spécialement à vous parler du titre, DEAD., car il est propice à de multiples interprétations. Il peut revêtir une panoplie de significations : la mort du groupe, sa renaissance, leur retour en force, la fin d’une ère, etc. Selon moi, ce serait pour la naissance d’un nouveau côté au groupe qui n’était peut-être pas encore exploité. C’est le moment parfait pour eux d’en mettre plein la vue et de tout recommencer, cette fois-ci avec 5 membres.

Ce que je pense de l’album

Pour être bien honnête, mon avis sur le nouvel album est mitigé. En lisant quelques entrevues données par les membres du groupe, je m’attendais à quelque chose de révolutionnaire, sortant de ce qu’on connaissait d’eux. Cependant, en écoutant l’album, ce n’est pas ce qui m’a frappé… Du moins, si on parle dans un sens positif.

L’album de Dead Obies est très pop et ses vers sont un peu moins soignés. Personnellement, j’aime beaucoup le côté pop du hip-hop, mais sur DEAD., il y en a un peu trop à mon goût. J’ai l’impression que le groupe a voulu adopter un style un peu plus safe, en allant vers quelque chose de beaucoup plus commercial et en visant un public légèrement plus jeune. En ce sens, je dois avouer que les chansons sont efficaces. Que ce soit dans Royautés, dans Run Away ou dans Doo Wop, vous y trouverez des rythmes à saveur populaire avec des paroles qui vous resteront dans la tête. Le groupe n’est pas allé dans le complexe, ils ont utilisé la vieille et bonne formule gagnante.

Je dois tout de même mentionner que 20some a fait tout ce qu’il pouvait pour sauver cet album.

Si vous n’avez pas aimé Montréal $ud et que vous tolérez Gesamtkunstwerk, l’album DEAD. est assurément pour vous.

Crédit photo : Dead Obies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de