Menu

Le temps d’une escale à Melbourne

Situé à l’autre bout du monde, l’Australie fait rêver. Nombreuses sont les raisons d’y voyager. Que ce soit pour flâner sur ses plages idylliques, faire la visite d’un sanctuaire pour y apercevoir koalas et kangourous, surfer des vagues parfaites ou plonger sur la Grande Barrière de corail, chacun y trouve son compte!

Depuis Montréal, Melbourne est l’une des destinations les moins dispendieuses afin de mettre le pied en sol australien. Même si c’est d’abord le côté sauvage de l’Australie qui vous interpelle, prendre le temps de visiter les grandes villes en vaut définitivement la peine. Melbourne n’en fait pas exception.

Habitant Melbourne depuis octobre, j’ai eu le temps de bien m’imprégner de cette ville cosmopolite. Je vous laisse mes endroits préférés et mes recommandations sur les activités à faire si vous avez quelques jours à y passer.

Pause-café journalière obligatoire

La ville de Melbourne, surnommée « le paradis » par les caféinomanes, est sans contredit une grande pionnière en café de troisième vague. Très vite on se rend compte que ce ne sont pas les cafés de qualité qui manquent. Au centre-ville, le Patricia Coffee Brewers est un arrêt obligatoire. Le café y est exceptionnel, mais mieux vaut le prendre pour emporter. L’espace exigu de l’endroit est peu enclin pour y savourer une pause prolongée.

Un peu en retrait du centre-ville, dans le quartier North Melbourne, The Roasting Warehouse ou les Auction Rooms valent amplement le détour si vous séjournez dans le coin. Prenez le temps d’y déjeuner ou d’y prendre le lunch, vous ne serez pas déçu.e!

auction rooms cafe
Source : Facebook de Auction Rooms Cafe

Autrement, Proud Mary, Seven Seeds, Wide Open Road, Monk Bodhi Dharma, Axil Coffee Roasters, St Ali et Industry Beans sont tous fantastiques et servent des cafés d’extrême qualité.

Délices du marché à savourer

Les marchés de Melbourne seront un incontournable pour vos emplettes si vous voulez sauver quelques sous. Les fruits et légumes sont à prix doux tout en étant frais et savoureux. Autrement, des artisans vous attendent également pour vous faire découvrir leurs produits : bijoux, produits de beauté, vins et alcools, sucreries, fleurs… tout y est!

marché légumes melbourne
Source

L’iconique Queen Victoria Market est sans doute le plus populaire de Melbourne. Pour imiter ma routine du dimanche (et celle de bien d’autres), arrêtez-vous chez Little Ligue par Padre coffee pour un latte, puis dirigez-vous vers la caravane de The American Doughnuts pour y prendre un sac de délicieux beignes à la confiture. La file est longue, mais ne soyez-pas impatient.e; en moins de deux, vous serez à la fenêtre afin d’y poser votre commande.

Vous êtes situé.e plus près de South Yarra? Tournez-vous plutôt vers le Prahran Market, LE marché pour foodies à Melbourne. On y déguste de délectables produits de boulangerie, des fromages fins, des saucisses artisanales, du café, des thés haut de gamme et des fruits de mer des plus frais. On y retrouve tout le cosmopolitisme de Melbourne grâce à des saveurs qui proviennent de partout dans le monde, en passant par l’Italie, la France, la Turquie, la Chine et même l’Argentine. Vous voudrez y rester toute la journée!

Une balade en nature

C’est le ventre plein que vous vous dirigerez vers le jardin botanique de Melbourne, The Royal Botanic Gardens. Bien différent de celui de Montréal, celui-ci consiste en un espace ouvert de 38 hectares où plus de 8 500 plantes de partout à travers le monde offrent un spectacle de couleurs et de textures magnifique. L’entrée est gratuite. On s’y balade tout simplement, ou l’on prévoit quelques victuailles (achetées au marché, bien sûr) pour un pique-nique en nature. Si vous êtes curieux.se d’en apprendre plus sur la flore et la faune, faites un tour à l’insectarium, à l’herbarium ou à la serre de plantes tropicales.

royal botanic gardens victoria
Source : Facebook du Royal Botanic Gardens Victoria

Gardez-vous de l’énergie afin de vous diriger vers le centre-ville pour y découvrir l’art de rue à son meilleur. Hosier Lane vous en mettra plein la vue avec ses innombrables graffitis qui couvrent ses murs. Pour l’apéro, direction Movida ou Movida Next Door, qui sont situés à quelques pas. Des tapas espagnols et une liste de vins extensive vous y attendent.

Une vue à couper le souffle

La visite d’une métropole ne serait pas complète sans une vue imprenable sur son skyline. Plusieurs endroits s’offrent à vous si vous êtes à la recherche de la plus belle vue sur la ville. Si votre emploi du temps vous le permet, rendez-vous aux endroits que je vous cite plus bas pour le crépuscule. Car, oui, même si on pense souvent que les couchers de soleil les plus beaux sont ceux qu’on peut voir les deux pieds dans le sable, Melbourne nous prouve qu’on peut être en ville et apprécier des couleurs tout autant exceptionnelles que celles en bord de mer. Après 4 mois, j’en reste encore surprise!

C’est en me rendant à mon centre d’’escalade de bloc que j’ai découvert complètement par hasard l’un des endroits qui offre la plus belle vue sur la ville. Déambulez simplement sur la rue High street, dans le quartier de Northcote, pour croquer un joli portrait des gratte-ciels de Melbourne. C’est entre les rues Union et Clarke que la vue y est le mieux.

C’est l’heure de l’apéro et vous voulez marier cocktail et vue sur la ville? Naked in the Sky est l’un des rooftop bars les plus populaires de Melbourne. Tout y est pour y passer une soirée au top! Le bar à l’inspiration basque offre une carte d’alcool bien garnie et un menu au choix varié et savoureux.

Vous êtes plutôt à la recherche d’une vue de 360°? Rendez-vous sur la plus haute plateforme panoramique de l’hémisphère sud, Eureka Skydeck 88. Vous ne serez pas déçu.e.

melbourne
Source

Il y a tellement d’autres choses à découvrir à Melbourne et dans ses environs. La ville est dynamique et l’offre culturelle y est exceptionnelle! Le meilleur moyen de trouver les activités éphémères comme les spectacles ou les expositions du moment qui vous intéressent le plus est de vous rendre sur le site TimeOut — Melbourne.

Couverture : Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de