Menu

Suis-je assez bien pour la culture?

Combien d’entre nous ont déjà pensé que la culture avait un prix, une classe sociale, une mentalité particulière ou même une personnalité? Comme je suis née dans une famille ayant peu d’intérêt et un budget moindre pour les activités culturelles, il m’arrivait de penser que je ne méritais pas d’être cultivée, que c’était quelque chose d’inaccessible, un concept un peu flou. Au cégep, j’ai eu l’occasion d’assister à des cours de littérature, de philosophie et d’art qui m’ont permis de réaliser que la culture était bien plus facile d’atteinte que ce que j’imaginais. Je me suis alors procuré une carte VIP au Musée des beaux-arts, je me suis inscrite à des infolettres pour assister à des conférences gratuites et j’ai trouvé refuge à la bibliothèque de mon école. Mon insertion dans le monde des connaissances culturelles s’est faite comme un coup de vent. S’en sont alors suivi des concerts de musique classique, des lectures palpitantes et des fins de semaine dans les musées. J’ai alors compris que la culture n’était pas réservée à une élite intellectuelle ni à des personnes fortunées, mais tout simplement aux gens qui voulaient savoir.

Le manque de vocabulaire est aussi un aspect qui peut nous faire sentir inférieur et/ou indigne du savoir. Combien de fois vous est-il arrivé de ne pas avoir les mots pour exprimer un ressenti, une émotion ou même une information? Toujours à se comparer à ceux qui semblent avoir avalé le dictionnaire et qui maîtrisent tous les sujets possibles et inimaginables. Je prends le temps aujourd’hui pour vous dire que non, il n’est pas obligatoire d’avoir au préalable mémorisé le dictionnaire des synonymes ni de comprendre le théorème de Fermat pour pouvoir dire que l’on a apprécié ou non la pièce de théâtre à laquelle on vient d’assister.

Nul besoin de s’inscrire dans une catégorie à part pour pouvoir enrichir ses connaissances générales. Peu importe votre budget, votre situation financière, votre âge ou votre milieu, la culture, c’est pour vous! 

Je laisse ici trois endroits vraiment chouettes pour votre développement intellectuel et culturel!

Théâtre La Licorne

Musée des beaux-arts de Montréal

Centre des sciences de Montréal

Source photo de couverture : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de