Menu

4 conseils pour retomber en amour avec le sport

En décembre 2018, j’ai eu une prise de conscience digne des grandes résolutions du nouvel an. Une bonne claque dans face et un coup de pied au cul aussi. J’ai constaté que mon divan était littéralement en train de me bouffer, que l’inactivité physique était au programme de tous mes soirs de semaine, et ce, depuis un bon moment. Ma routine du soir après le travail s’en tenait à cuisiner un repas, faire la vaisselle, faire mes travaux d’université et grignoter en compagnie de Netflix. Je n’ose même pas imaginer à quoi ça ressemblera lorsque j’aurai la responsabilité d’une famille… Malgré cette constatation, je n’avais pas plus envie de bouger le petit doigt. En analysant quelque peu la situation, je me suis rendu compte que ce n’est pas mon inactivité, le problème. C’est cette perte d’amour pour l’activité physique. Je devais donc retomber en amour avec le sport.

C’est ainsi qu’a débuté ma quête de cet amour perdu que je vous partage en quatre points. Si toi aussi, cher lecteur, chère lectrice, tu as ce désir de délaisser ton divan pour te réapproprier ton corps dans ses mouvements et finalement prendre soin de toi, ce texte pourrait bien être pour toi!

  1. Magasine ton sport

Ici, je ne te parle pas de refaire ta garde-robe de p’tits kits de chez Winners. Quoique si cela peut te faire du bien et t’aider à apprécier l’activité physique, c’est déjà un pas dans la direction souhaitée! Bref. Donne-toi la possibilité de magasiner, d’essayer et de revisiter des activités qui te plaisent. Certains gyms permettent de faire l’essai gratuit de leurs installations, ce qui peut être très intéressant si tu n’es pas certain.e de ton choix. Il y a aussi les événements portes ouvertes en début de saison pour différents types de cours (yoga, pilates, spinning, zumba, boxe, etc.)  Tu peux aussi opter pour des solutions gratuites telles que la piscine municipale, le patin à glace, les vidéos YouTube dans ton salon, la marche, le vélo, le sport d’équipe, les soirées dansantes, etc. L’important, c’est de te donner le temps et l’occasion de trouver une façon de mettre ton corps en mouvement qui te plaise. Peut-être que tu essaieras de nouvelles activités qui t’étonneront!


Source

  1. Trouve-toi un.e partner

Parfois, il peut être intéressant de choisir une activité à faire avec une amie, son partenaire de vie ou encore des collègues de travail. L’activité physique peut alors devenir un très bon prétexte pour entretenir sa vie sociale.  De plus, c’est souvent plus encourageant de pouvoir s’entraider dans nos moments de démotivations pour maintenir ces bonnes habitudes à deux. Rien ne vous empêche d’aller prendre un café bien mérité en sortant de la séance.

Aussi, par partner, j’inclus tous les éléments pouvant vous accompagner rendant la séance plus agréable. Ce peut être de la musique entraînante, un podcast, une émission de télévision, un bon livre ou encore votre animal de compagnie. Jumeler deux éléments qu’on aime ne peut qu’augmenter le plaisir!


Source

  1. Sois indulgent.e envers toi-même

Ce point est un principe que j’apprends à honorer depuis peu de temps : se permette de respecter ses envies du moment sans tomber dans la culpabilité. Peut-être qu’une journée, je ne bougerai que 30 minutes ou même 15 minutes plutôt qu’une heure, et c’est correct. Je me donne le droit de cesser ma séance de sport au moment ou j’évalue ne plus en ressentir du plaisir. Je me félicite d’avoir fait un pas dans la direction de prendre soin de moi en investissant ces quelques minutes pour mon bien-être. PLAISIR est le mot d’ordre pour rester amoureux du sport et ne pas le considérer comme une corvée. Parce que tu le sais comme moi, des corvées, on en a déjà bien assez. Inutile d’en ajouter d’autres!

  1. Note les bienfaits de l’activité physique

Un peu comme les relations qu’on entretient avec nos proches, il peut être intéressant de remarquer ce qu’on retire de cette relation avec le sport. Voici quelques pistes de réflexion pouvant nourrir votre motivation : Quels sont les bienfaits que tu peux observer dans ta tête, dans ton corps et dans ta vie lorsque tu fais une activité physique? Quelles sont les raisons pour lesquelles tu souhaites faire ce changement dans ta vie? Lesquelles de tes valeurs sous-tendent ce changement? Pourquoi est-ce important pour toi en ce moment? Comment tu te sens après ta séance de sport? Il pourra alors être intéressant d’afficher ces réponses quelques part. Cela jouera un rôle de rappel en cas de démotivation.

À ton tour maintenant de partir en quête et de te réapproprier le plaisir de bouger. Je te souhaite de faire de belles découvertes!


Source

Source photo couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de