Menu

Top 10 des items écologiques du quotidien

Depuis longtemps, nous savons que la planète Terre se porte de moins en moins bien. Cependant, cela ne fait que quelques années que nous sentons que la population le réalise et est prête à prendre des actions concrètes par rapport à l’environnement. Souvent, on achète par habitude, sans vouloir mal faire, mais tant qu’à devoir acheter certains items, autant opter pour des solutions plus vertes. En connaissant les options qui existent, c’est très facile de faire certains changements simples. Je vous liste aujourd’hui dix objets écologiques que j’aime particulièrement.

1. L’emballage alimentaire écolo

La pellicule de plastique est quelque chose que nous avons l’habitude d’utiliser pour emballer les aliments. Il existe maintenant les emballages pour aliments écologiques, qui sont conçus à base de cire d’abeille et de coton. Ces emballages, offerts dans plusieurs formats, sont lavables, réutilisables et compostables. On peut les trouver dans plusieurs points de vente, dont ici.

astuces écolo
Crédit photo : Laurie Lafontaine-Côté

2. L’éponge suédoise

J’utilise principalement l’éponge suédoise pour remplacer les fameux essuie-tout jetables, pour nettoyer les vitres ou les miroirs. Avec un peu d’eau chaude, aucun produit chimique n’est nécessaire pour obtenir un beau miroir sans traces. Il est souhaitable de récupérer de vieux vêtements et d’en confectionner des guenilles pour nettoyer tout autre type de surface.

3. Boules de séchage

J’ai récemment découvert les boules de séchage en laine. Elles servent à remplacer les feuilles assouplissantes, qui sont quant à elles à usage unique. Il y a plusieurs avantages à utiliser ces boules : elles enlèvent la statique, elles sont naturelles, on peut y ajouter l’odeur de notre choix avec quelques gouttes d’huile essentielle et lorsqu’elles sont trop usées, on les enterre et elles se dégradent super rapidement. On peut les acheter à plusieurs endroits, dont ici.

boules séchage maison lavande
Crédit photo : Laurie Lafontaine-Côté

4. La brosse à dent en bambou

Contrairement aux brosses à dents en plastique, celles en bambou se décomposent beaucoup plus rapidement et sont moins polluantes dans le processus de transformation. Plusieurs modèles sont plus conseillés que d’autres pour l’hygiène des dents, vous pouvez valider avec votre dentiste.

5. Serviettes sanitaires lavables et Diva Cup

Comme les couches lavables pour bébés ont grimpé en popularité, les serviettes sanitaires lavables sont maintenant disponibles. Plusieurs modèles sont disponibles, mais j’aime bien cette compagnie qui offre d’ailleurs plusieurs items écologiques.

Dans le même ordre d’idée, on entend parler de la fameuse Diva Cup depuis plus longtemps, mais plusieurs personnes sont encore réticentes à l’utiliser. Ce que j’entends le plus souvent, c’est que ça les écœure et elles ne trouvent pas ça hygiénique. Si votre propre sang vous écœure vraiment, vous pouvez vous demander qu’est-ce qui vous dégoute à ce point, parce qu’au final, il est à vous, ce fluide. En plus, on finit vraiment par s’habituer même si je comprends que ça peut demander une période d’adaptation à l’utiliser.

6. Pailles en stainless

Pour ceux et celles qui préfèrent déguster leur cocktail avec une paille, l’option des pailles en stainless est selon moi la meilleure. En plus d’être belles, elles sont durables et lavables au lave-vaisselle. Il va falloir en boire pas mal des pina colada avant de passer au travers d’une paille comme celle-là!

7. Savons, shampoings et produits ménagers

Plusieurs options de produits corporels et ménagers écologiques et sans emballage sont maintenant sur le marché! Autant pour les produits corporels que ménagers, différentes boutiques offrent une variété incroyable de produits en vrac. Vous n’avez qu’à apporter le contenant de votre choix et, ce qui est génial, c’est que vous prenez la quantité dont vous avez besoin. Une des options que je vous propose d’envisager est ici.

8. Batteries réutilisables

Les batteries de toutes les formes sont très polluantes car elles contiennent plusieurs produits qui sont nocifs pour l’environnement. On peut donc acheter des batteries rechargeables et réutilisables. Vous en trouverez dans n’importe quel magasin qui vend de l’électronique. Aussi, c’est vraiment important de ne pas jeter les batteries aux poubelles, vous pouvez trouver ici le point de dépôt le plus près de chez vous.

9. Bac à compost pour comptoir

Si comme moi, vous aimez avoir une belle décoration mais que vous voulez aussi faire du compost, je vous propose le bac à compost pour comptoir. Il y a pleins de beaux modèles qui s’intègrent bien dans un décor et qui empêchent les odeurs pour l’usage au quotidien. Vous n’aurez qu’à le vider dans le gros bac à compost au fur et à mesure. On s’entend ici que n’importe quel contenant fait le travail aussi, c’est plus une question de goût; ça peut être un frein pour certaines personnes d’avoir un bac moins beau avec pleins de déchets à la vue.

10. Autres items plus connus

Thermos à café : On peut demander aux restaurateurs d’utiliser notre thermos plutôt que leur verre jetable.

Sacs réutilisables : Il y en a maintenant de toutes les grandeurs et tous les modèles, certains se plient tellement petits qu’on peut les laisser dans notre sacoche. Il faut utiliser le sac réutilisable environ 100 fois pour avoir un impact environnemental moins élevé que le sac en plastique à usage unique. Donc, l’important est de les utiliser le plus souvent possible et ne pas avoir une collection inutilement.

Cups à café : En cette ère où nous tentons de réduire les déchets, la croissance des compagnies qui offrent le café en capsules et en cups m’étonne à tous les jours. Pour les personnes qui sont fans de ces cafés et qui ne comptent pas changer d’avis, il y a l’option de la cup réutilisable. Oui, vous allez devoir mettre vous-même le café dans la cup, mais on s’entend que ce n’est pas très très compliqué!

Pot Mason et autres contenants réutilisés : Lors de vos achats dans les magasins de vrac ou pour la maison, les contenants réutilisés et les pots en vitre style Mason font un beau travail. Il n’est pas toujours nécessaire de faire l’achat de nouveaux contenants.

Et vous, quels sont vos items écologiques préférés?

Couverture : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de