Menu

Lectures nomades

Tous.tes les amateur.rices de lecture vous le diront : il n’y a pas de plus beau paradis que de lire son livre favori à la plage, en profitant du soleil, en voyage.

Pour moi, un bon livre fera toujours partie des essentiels à glisser dans mon sac à dos ou dans ma valise lorsque je pars à l’étranger. Idéalement, je choisis même un.e auteur.rice provenant de l’endroit que je visite afin de vivre une immersion culturelle complète. Cependant, lorsque je pars à l’aventure pour plus longtemps, il est impossible de trainer l’entièreté de ma bibliothèque avec moi. Si vous vous demandez comment faire pour ne jamais manquer de lecture en voyage, eh bien, cet article est pour vous. Voici les trois alternatives que j’ai développées afin d’avoir toujours un livre sous la main.

Option #1 : Les échanges de livres

Dans la plupart des auberges de jeunesse que j’ai visitées, il y avait une bibliothèque commune. Le principe est simple : tu prends un livre, tu laisses un livre. Ainsi, tu as toujours un livre sous la main et ce n’est jamais le même. Le seul hic : on retrouve très peu de livres en français dans ce genre de bibliothèque et les meilleurs livres sont souvent les plus vite partis.

Option #2 : Les liseuses électroniques

Ces petits bijoux ne pèsent presque rien, se glissent partout, reproduisent la texture du papier et peuvent contenir des milliers de livres. Le mien est un Kindle, produit par Amazon. Ainsi, pratiquement tous les livres vendus sur cette plateforme sont aussi disponibles électroniquement. En plus, ils sont moins chers que les versions papier! Il suffit d’avoir une connexion wifi. Un autre avantage : certaines liseuses électroniques sont même 100% imperméables. Oui, oui, vous avez bien lu! #liredanslapiscine Sinon, l’application Kindle existe afin de transformer temporairement votre téléphone intelligent en livre électronique.

Option #3 : Les livres audios

Je suis inscrite à un service d’abonnement qui permet d’avoir accès à un livre audio (peu importe lequel!) à chaque mois. Personnellement, je ne peux plus m’en passer. À la maison, j’écoute mes livres en faisant le ménage, en conduisant, en allant au gym, etc. En voyage, je m’en sers pour lire durant les longs transports (la lecture régulière me donne mal au cœur!), en marchant dans la ville ou simplement en me faisant bronzer. C’est pratique quand tu ne veux pas une démarcation de livre sur les cuisses! 😉

Psssst! Truc de pro : c’est aussi une option géniale pour passer au travers d’une lecture obligatoire pour l’école. Il est même possible d’ajuster la vitesse de lecture pour que le texte défile encore plus rapidement. Ainsi, je sauve du temps en faisant à la fois mes lectures et, par exemple, en me cuisinant un bon repas! 😉

Et vous, quels trucs avez-vous développés pour toujours avoir un livre sous la main en voyage? On veut savoir!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de