Menu

Les meilleurs endroits pour adopter un animal

Vous le savez comme moi : on vit dans un monde où on achète sur le coup et on pense plus tard. Ce qui est triste dans cette histoire, c’est qu’on fait la même chose quand vient le temps d’adopter un animal qui, par cet achat, deviendra notre responsabilité. J’ai choisi le mot « adopter », parce que choisir un animal, ce n’est pas comme choisir un set de vaisselle pour matcher avec notre cuisine. Adopter, c’est un engagement pour le reste des jours du petit être choisi. On ne devrait jamais prendre cela à la légère, parce que c’est exactement ce genre de réflexion qui a mené notre Québec à être l’une des pires provinces en ce qui concerne les abandons d’animaux. Les gens traitent leur chien ou leur lapin comme un vieil iPhone qu’ils devraient jeter ou remplacer. C’est triste, mais la preuve est là : les SPA débordent.

Un énorme problème de surpopulation animale se déroule dans la plupart de ces refuges. Les gens ne font pas stériliser leurs animaux, font de la vente illégale, déménagent sans leurs animaux, et j’en passe. Pour éviter ce problème de plus en plus alarmant, nous devons nous mobiliser en tant que société et mettre un terme aux adoptions hâtives dans des endroits peu recommandés comme les animaleries ou les revendeurs sur Kijiji.

Voici donc les organismes/particuliers que je recommande afin de s’assurer d’adopter dans un endroit de confiance et qui ont à cœur le bien des animaux.

  • Les SPA

La Société protectrice des animaux est sans aucun doute le meilleur endroit pour faire l’adoption d’un animal. Ils ont des procédures très strictes afin de s’assurer que les animaux iront dans des familles outillées pour répondre à leurs besoins. Chaque animal devra passer des tests avant d’être adopté, ce qui vous garantit son état avant de le ramener à la maison. C’est l’endroit idéal pour aider un animal dans le besoin.

  • Les refuges

Le Québec compte plusieurs refuges pour animaux où il est possible de faire des adoptions réfléchies et où vous trouverez toute l’information nécessaire pour élever comme il se doit votre nouveau membre de la famille. Au top de ma liste : le COM (Chatons Orphelins Montréal).

  • Les éleveurs

Vous ne viendrez peut-être pas en aide à un animal dans le besoin, mais si vous avez toujours désiré une race précise et si vous vous êtes réellement bien renseigné/e sur le comportement et le mode de vie que vous recherchez chez votre prochain compagnon, faites affaire avec un éleveur. Il est possible de trouver des éleveurs légitimes qui ont aussi à cœur le bien-être de l’animal. Avant de faire votre choix d’élevage, visitez les lieux, posez des questions et allez voir les commentaires sur Internet si possible. De plus, un éleveur sérieux et compétent vous fera signer un contrat et ne fera pas de vente en boutique.

Photo: Juan Gomez
Source: Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de