Menu

La persévérance scolaire, 1 km à la fois

En 2016-2017, j’ai eu la chance de faire partie de Cours ta Réussite, un organisme hors du commun qui a eu un impact important sur ma vie et sur ma perception de la course à pied, mais surtout sur la vie de ses participants. Si tu n’as pas encore entendu parler d’eux, je te conseille fortement d’aller consulter les liens à la fin de mon article afin d’en connaître davantage.

Associé à trois écoles de la région de Québec, Cours ta Réussite allie l’utilisation du sport et la force de la cohésion d’un groupe d’entraînement à des services d’accompagnement multidisciplinaires chez une cohorte de jeunes adultes vulnérables, d’ici et d’ailleurs. Les grands objectifs sont de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, de promouvoir la persévérance scolaire, de faciliter l’accès aux soins de santé et d’encourager l’acquisition de saines habitudes de vie.

Durant l’année scolaire, une vingtaine d’étudiants s’engagent à s’entraîner à la course à pied trois fois par semaine, beau temps mauvais temps, avec la participation symbolique à un demi-marathon bien en tête. Les entraînements sont pour tous les niveaux et favorisent grandement l’esprit d’équipe. Vous aurez compris qu’on y travaille beaucoup plus que son cardio, on travaille aussi sur soi. On se rétablit d’épreuves vécues, on rebâtit son estime de soi et on reprend les rênes de notre avenir. On se dépasse!

Cours ta Réussite ne serait rien sans ses participants, mais encore moins sans tous les bénévoles qui assurent le bon fonctionnement et la continuité du programme. Les participants sont supervisés par des gens qualifiés, compétents et surtout très motivés. Les commanditaires et donateurs y sont pour beaucoup aussi. Puisque c’est un organisme à but non lucratif, l’appui des généreux partenaires permet au programme d’exister d’année en année.

Pour ma part, j’y ai participé en tant que mentore, c’est-à-dire que j’étais jumelée à une jeune étudiante avec qui je courrais toute l’année et avec qui j’ai développé des liens très forts. Je l’ai vue grandir, évoluer, changer, s’épanouir. Je l’ai aussi vue fâchée, découragée et pleurer, mais elle gardait toujours la tête haute, avec le sourire aux lèvres et la motivation qui brûlait toujours dans ses yeux. Tu n’as pas lâché, et je suis si fière de tout le chemin que tu as fait. Parce qu’on en a couru des kilomètres ensemble, et jusqu’au bout!

La beauté dans tout ça, c’est que j’ai aussi vu cette évolution à travers la grande majorité des couples participants-mentors. J’ai vu la fierté dans leur visage alors qu’ils franchissaient la ligne d’arrivée. Tant d’efforts enfin récompensés. Tout de CTR est beau. Tout.

Pour terminer mon article en beauté, j’ai demandé à deux participantes de ma cohorte de me décrire dans leurs mots l’impact que Cours ta réussite à eux sur leur parcours de vie :

Dafina, 21 ans

« J’ai beaucoup aimé CTR parce que ça a tout changé. Ça m’a motivée à avancer dans la vie, mais dans mes études aussi. Ç’a été une de mes plus belles expériences : faire des compétitions, courir… J’ai beaucoup plus confiance en moi et ça m’a aidée à être plus en forme. J’avais de la difficulté avec mon poids et CTR m’a beaucoup aidée avec leurs trucs et astuces. Cours ta réussite est un magnifique programme qui motive les étudiants à ne pas décrocher. On fait de nouvelles rencontres et on sort de notre zone de confort »

Amélie, 21 ans

« C’était une expérience enrichissante! Ma mentore est devenue ma collègue de travail et j’ai enfin obtenu mon diplôme d’études secondaires »

Suivez-les sur leur page Facebook ou apprenez s’en encore plus sur Cours ta Réussite en consultant leur site internet.

Crédit photo: Virginie Leblanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de