Menu

L’importance de la fratrie

J’ai un frère. Un seul. C’est lui et moi sur la photo, tous deux captivés par une tortue. Ma mère me raconte souvent à quel point nous étions complices à cet âge, combien nous nous amusions ensemble étant jeunes. Puis est venue l’adolescence avec son lot de changements. On s’est éloignés l’un de l’autre. Mais on s’est retrouvés à l’âge adulte et on ne se lâche plus depuis.

Mon grand frère, j’y tiens beaucoup. C’est une part de moi. Il détient une partie de mes souvenirs et il me comprend comme personne. On a une quantité infinie d’inside jokes, on aime souvent les mêmes choses. On se chicane aussi sur plein de sujets, on a des points de vue qui divergent fréquemment. Mais on s’aime sans compromis et on se soutient, quoi qu’il arrive. Même s’il est souvent loin, c’est une des personnes les plus importantes dans ma vie et je sais qu’il va toujours être là pour m’aider si j’ai besoin.

On apprend beaucoup de nos frères et sœurs, je n’imagine même pas ce qu’aurait été mon enfance si je n’avais pas vu mon frère aîné faire toutes les conneries inimaginables. On devine que c’est moi la sage dans la fratrie! Je me suis intéressée à toutes sortes de musiques grâce à lui, j’ai voulu faire de l’impro et du théâtre parce qu’il en faisait, j’étais fascinée par les bibittes comme lui, bref il a alimenté ma curiosité sur beaucoup de sujets. Je ne sais pas comment j’aurais dealé avec la réalité si j’avais été enfant unique. On n’a pas de modèle ni de point de repère, ça doit parfois être déroutant.

Les frères et sœurs, ce n’est pas toujours facile, ça peut même devenir un fardeau de rester en contact dans certains cas. Mais si on a la chance d’être en bons termes, c’est un véritable cadeau des dieux. Il faut donc chérir ce lien et l’entretenir afin qu’il ne se ternisse pas. La fratrie, ce n’est jamais parfait, mais c’est ce qu’il y a de plus vrai.

Source : Huguette Noury

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de